Vendredi 13 mai 2016
Restitution scénique de l'Atelier de Pratique Théâtrale pour les Enfants
organisée par l'ADALEC

L'Association Douvrinoise d'Action Laïque pour l'Education et la Culture (ADALEC) présidée par M. Michaël Caron, a présenté la restitution scénique des vingt "élèves" qui ont participé à l'Atelier de Pratique Théâtrale pour les Enfants (APTE), qu'elle a géré en 2015-2016. La représentation théâtrale s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly, en présence d'un public d'une centaine de personnes, constitué principalement des familles. La restitution a comporté deux parties, celle de la session des "Débutants", et celle de la session des "Initiés".

Les thèmes abordés au sein de la restitution scénique ont été la diversité, l'ouverture vers l'autre et la préservation de l'environnement. Les "Débutants" ont  joué "Le Long Voyage du Pingouin vers la jungle" de Jean-Gabriel Nordmann. L'histoire d'un pingouin qui rêve de quitter la banquise pour découvrir les animaux de toutes les couleurs. Pour les "Initiés", ce fut une adaptation de "Sors tes griffes pour ta planète" de Cancino Araceli.  La mésaventure d'un tigre devenu vert après s'est baigné dans un lac pollué. Il décide donc avec ses amis de sensibiliser le monde.

Depuis fin septembre 2015, ces 20 enfants - âgés de 5 à 12 ans - ont suivi 25 heures de séance de l'APTE, animées par Mme Mélissandre Fortumeau, comédienne professionnelle. Les séances étaient composées d'exercices collectifs et individuels sur le jeu théâtral, l'improvisation et le travail d'interprétation. L'ADALEC organise et gère l'APTE en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, à laquelle elle est affiliée. L'APTE représente un engagement financier important pour l'ADALEC, qui propose d'autres activités ainsi que des manifestations culturelles et festives. La première édition de l'APTE, en 2014-2015, avait rassemblé 9 enfants. L'ADALEC espère pouvoir reconduire une troisième édition en 2016-2017.