Dimanche 15 mai 2016
"Douvrin en Fête"

Depuis quelques années, "Douvrin en Fête" a lieu le dimanche de Pentecôte. Ce rendez-vous festif est associé à la "ducasse". Les festivités communales et associatives se déroulent principalement sur la place Saint-Augustin et le parc public du centre-ville "Le Jardin de la Paix". "Douvrin en Fête" comporte une programmation riche en animations et en événements.

Marché aux puces, Kermesse des associations & Démonstrations

La journée a débuté par le marché aux puces, organisé cette année, par l'Association "Excel'lens, présidée par M. Sébastien Walle. Puis, la kermesse des associations s'est ouverte avec ses stands d'information, de jeux ou de vente. Des démonstrations sportives (judo, jujitsu, majorettes, fitness, etc.) et des interventions artistiques (musique, danse, etc.) ont émaillé les festivités douvrinoises. Comme chaque année, l'animation sonore a été confiée à la station locale associative "Radio Plus". A noter que  l'Association "Douvrin - HAD", présidée par M. Valentin Delecroix, a organisé un rallye touristique à énigmes dans les rues de la commune, durant la matinée.

De  multiples activités ludiques

Par ailleurs, les "Arts de la rue" ont complété la programmation. L'Association "ECLID", présidée par M. René Lavergne, a présenté la Compagnie "Les Trois Coups", un quatuor lillois. Leur spectacle s'est situé à mi-chemin entre le théâtre loufoque et la musique de marins. A cela, se sont ajoutés un manipulateur de ballons de baudruche, du maquillage pour enfants, des jeux gonflables, des initiations au football, au basket-ball et au tir à l'arc pour enfants, sans oublier la buvette et la restauration, le midi, prévue par l'Association "La Voix des étoiles", présidée par M. Mathieu Drouet. Au menu : carbonade flamande et frites.

Des animaux ont pris possession du parc

Au cours de l'après-midi, il y a eu le déroulement du concours des vélos fleuris et celui de la meilleure tarte, organisés respectivement par l'Amicale du personnel communal et le Comité local du Secours populaire français, présidé par Mme Yolande Hoyez. Ensuite, les membres d'Excel'lens ont procédé au lâcher de ballons dotés de messages écrits par les enfants. Dans le parc public, une ferme pédagogique s'était installée avec poules, canards, lapins, cochons d'Inde et moutons. En outre, un tiercé à cochons s'y est déroulé.

Concert & Bal populaire

En fin d'après-midi, le Groupe "Cover7" a pris en main la suite de la programmation avec un karaoké géant. Puis, "Douvrin en Fête" s'est conclue par le concert des "Latinos Lovers" - duo de musiciens et de chanteurs déjà venu à Douvrin lors du spectacle de la Fête nationale 2015 - et l'organisation d'un bal populaire, à la Salle des fêtes Lirdeman.

Malgré des conditions météorologiques peu amènes, les Douvrinois - jeunes et moins jeunes - et les visiteurs extérieurs sont repartis ravis et contents de leur participation à l'édition 2016 de "Douvrin en Fête".
 

Associations participantes

puce ADALEC
puce Amicale du personnel communal
puce Association de gymnastique féminine
puce Association des Médaillés du Travail
puce Atelier éducatif de menuiserie
puce Basket-Club de Douvrin
puce Douvrin - HAD
puce Douvrin Handball-Club
puce ECLID
puce Ecole de Krav-Maga
puce Entente Sportive de Douvrin
puce Excel'lens
puce Handicap Mali
puce Harmonie "La Douvrinoise"
puce Judo-Club Taïso Douvrinois
puce Jujitsu-Club Douvrinois
puce La Voix des Etoiles
puce Majorettes "Les Bâtons d'or"
puce Musidanse
puce Radio Plus
puce Secours populaire français