Dimanche 22 mai 2016
20ème anniversaire de l'Harmonie "La Douvrinoise"

Pendant 3 soirées, l'Harmonie "La Douvrinoise", présidée par Mme Chantal Héras, a célébré son 20ème anniversaire à la Salle des fêtes Lirdeman. La première soirée - le vendredi - fut dévolue à l'ensemble "Borée". Ce chœur de clarinettes possède un répertoire éclectique, voyageant dans tous les styles et toutes les époques. Avant leur concert, l'ensemble "Borée" est intervenue, au cours de la journée, auprès des élèves des établissements scolaires de la commune. Puis, le samedi soir, un quatuor de trombones : "Qu4tre A4". Ce groupe a délivré une prestation de toute beauté. Le trombone est utilisé dans de nombreux genres musicaux.

Le point d'orgue des 3 jours de festivités : le Concert de gala

Le point d'orgue de ces trois journées de festivités musicales fut le concert de gala de l'harmonie, qui a eu lieu le dimanche après-midi.  L'ensemble des musiciens et choristes se sont mobilisés pour que l'événement marque l'histoire de la société musicale douvrinoise. Leur direction a été assurée bien naturellement par M. Fabrice Roche. La programmation du concert a été variée avec des thèmes classiques, tels que "Napadly Pisne" d'Antonim Dvorak ou "Meditation Thaïs" de Jules Massenet. Le "Concerto for Clarinet" d'Artie Show a représenté l'occasion pour une clarinettiste de l'orchestre d'assurer seul l'exécution de quelques parties du morceau.

Quelques surprises

Des musiques de film ont également pris place au sein de la programmation, avec "Rabbi Jacob" de Vladimir Cosma, interprétée avec la chorale. D'ailleurs, les choristes sont intervenus à plusieurs reprises. A cet effet, on pourra noter leur prestation dans "Alice in wonderland" de Dany Elfman. Le concert de gala a réservé quelques surprises. L'une d'elle est survenue lorsque furent entamées les premières notes de la bande originale du film : "La liste de Schindler". Un violoniste est apparue et a accompagné l'orchestre. Cette participation a ajouté de la puissance et de la profondeur à une musique déjà empreinte d'une intense émotion.

3 heures de concert pour un 20ème anniversaire

S'immisçant entre les 2 parties du concert, la classe d'orchestre de l'Ecole de musique a joué six morceaux, comme "Cabaret" de John Kander, "Tommorow" de Charles Strouse ou encore "Get me to church on time" de Frederick Loewe. Le concert de l'Harmonie "La Douvrinoise" a duré pas moins de 3 heures. Toutefois, le public ne vit pas le temps passé, subjugué par la très belle prestation offerte par les musiciens et les choristes, relevée par l'importance revêtue par la célébration du 20ème anniversaire.

Félicitations de la Municipalité aux membres de l'Harmonie

En fin de spectacle, des félicitations ont été adressées par M. Jean-Michel Dupont, Maire, et des représentants de la Municipalité, aux membres de l'Harmonie, musiciens et choristes, au directeur, M. Fabrice Roche, au directeur-adjoint, M. Jean-Luc Defrance et à Mme Chantal Héras. Quant à la présidente, elle a tenu à souligner l'engagement de la Municipalité aux côtés de l'Harmonie, et a remercié la forte implication de toutes les personnes ayant contribué à la réussite des trois soirées musicales d'exception successives.

Une harmonie fondée en 1996

L'Harmonie "La Douvrinoise" a été créée en 1996, après l'absence d'une société musicale à Douvrin durant 40 années. l'impulsion a été donnée par la Municipalité de l'époque. 5 présidents se sont succédé : M. Henri Lefebvre, M. Christian Byache, Mme Françoise Dieffenbach, M. Robert Korger et Mme Chantal Héras. En outre, 3 directeurs ont pris successivement la responsabilité de l'orchestre d'harmonie : M. Alain Lefebvre, Mme Emmanuelle Broche et M. Fabrice Roche. Aujourd'hui, l'Harmonie "La Douvrinoise" compte 160 membres, qu'on retrouve au sein de l'école de musique, de l'orchestre d'harmonie ou parmi la chorale.