Mercredi 13 mai 2015
Restitution scénique de l'Atelier de Pratique Théâtrale pour les Enfants
ADALEC

ADALEC, association d'éducation populaire, fédérée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, a mis en place, en novembre dernier, un Atelier de Pratique Théâtrale pour les Enfants (APTE). Cette action a été menée grâce au partenariat du Pôle « Culture » de la Fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement, et au soutien logistique de la Municipalité (mise à disposition à titre gracieux d'une salle).

Encadrés par MM Loic Roucou et Abdel Baraka, intervenants, dix enfants, âgés de 5 à 11 ans , ont participé, chaque mercredi (hors vacances scolaires), depuis novembre dernier, à une séance d'une durée d'une heure. Dans un premier temps, les enfants ont acquis certaines techniques de base de l'Art théâtral, puis, dans un second temps, ils ont participé à la construction d'un spectacle, à partir d'une histoire qu'ils avaient imaginée.

La restitution scénique est issue de ces 20 séances d'apprentissage de pratique théâtrale, à laquelle les parents et les élus ont été invités. Pour le fil conducteur du spectacle, il est question de roi et de reine, de copines, de bouffon, de bonbons et de piment. Une histoire décalée, un conte plein d'humour.

L'ADALEC projette le renouvellement d'une nouvelle session de l'APTE, à la rentrée scolaire 2015/2016. En fait, il s'agirait de lancer deux sessions, l'une réservée aux débutants, l'autre dédiée au perfectionnement, toujours en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais.