Samedi 16 mai 2015
Concert de gala de l'Harmonie "La Douvrinoise"

L'Harmonie « La Douvrinoise », présidée par Mme Chantal Héras, a présenté son concert de gala annuel à la Salle des fêtes Lirdeman, mêlant les prestations de son orchestre, de sa chorale et de sa jeune classe de l’École de musique.

Sous la direction de MM. Fabrice Roche et de Jean-Luc Defrance, les musiciens et les choristes ont interprété une programmation diversifiée en deux parties. La soirée musicale a débuté par un hommage rendu à un membre récemment décédé de la chorale, Mme Sonia Meurin. Les choristes ont ainsi chanté un florilège des plus célèbres chansons de Édith Piaf, avec le support instrumental des musiciens.

Ensuite, l'orchestre d'harmonie a joué une succession d'extraits des compositions les plus emblématiques du viennois Johann Strauss. Puis, la première partie de la soirée s'est poursuivie avec « Vladimir Ilitch » (chanson écrite et interprétée par Michel Sardou), la bande originale du film réalisé par Claude Lelouch : « Les uns et les autres », composée par Francis Lai. Enfin, « Hindenburg » de Michaël Geisler est venue clôturer la première partie du concert de gala.

Après l'entracte, la jeune classe d'orchestre de l’École de musique a relevé le défi d'interpréter quatre bandes originales de film à la suite : « Zorro », « Shrek », « Pirates des Caraïbes » et « Mission impossible ». Le public fut enthousiaste à l'issue de l'interprétation.

Ce qui a suivi la prestation des jeunes musiciens fut un moment magistral de maîtrise technique et de vivacité artistique, avec « Cuban overture », une ouverture pour orchestre composée par Georges Gerchwin après avoir passé ses vacances sur l'île de Cuba, à la Havane. Le concert de l'harmonie s'est achevé par « Soul man » (Isaac Hayes et David porter) et « Hymn to the fallen » (John Williams).

En présence du président de la Délégation musicale de la région de Lens, et de M. Jean-Michel Dupont, Maire, Mme Chantal Héras a félicité MM. Fabrice Roche et Jean-Luc Defrance pour leur implication auprès de l'ensemble des membres de l'association musicale. Au nom du bureau, la présidente a offert une corbeille de fruits à chaque chef d'orchestre.