Mardi 6 mai 2014
Rencontre littéraire avec Ian Monk

Dans le cadre des 4èmes « Lettres nomades », organisées par le Centre littéraire « Escales des lettres », le Centre multimédia Georges Brasses a accueilli M. Ian Monk, pour une rencontre littéraire, où se sont mêlées lectures, dialogues et appréciations, autour de l’œuvre poétique de l'écrivain britannique, qui réside à "Lille-Fives" depuis 18 ans..

Après avoir reçu Abdelkader Djemaï, auteur français d'origine algérienne, l'an dernier, l'équipe d'animation de la bibliothèque municipale a poursuivi sa collaboration avec « Escale des lettres » en participant aux résidences littéraires internationales, qui se déroulent du 5 au 24 mai 2014, dans certaines villes d'Artois Comm. Après la phase des différentes échanges avec la population, un  texte inédit des rencontres sera rédigé et édité.

Ainsi, neuf romanciers, nouvellistes et poètes venus du mode entier posent leurs valises à Béthune pour trois semaines de rencontres et d'échanges avec les habitants de la ville et de sa région. En bibliothèque ou à bord de la Péniche du livre, en établissement scolaire ou en milieu pénitentiaire, ils parlent de voyages, de nomadisme et de vagabondage.

A Douvrin, Ian Monk n'a pas fait défaut à sa réputation de poète maniant l'ironie mordante et l'humour grinçant, avec des rimes percutantes et l'inclusion d'anti-héros. Ses suites poétiques révèlent une véritable liberté, une énergie verbale dominée par une oralité souvent crue. Dans son dernier ouvrage : « Plouk Town », il dépeint le portrait de la densité urbaine sans beaucoup de concession, dénonçant la violence presque ordinaire de la quotidienneté des gens qui y vivent.

M. Monk est membre de "L'Oulipo", une "confrérie" littéraire (Raymond Queneau, Georges Pérec, etc.) qui cherche à créer des formes de poésie novateurs.