Jeudi 8 mai 2014
Commémoration de la Deuxième guerre mondiale

MM. Didier Godart & Patrick Bienkowski
Elus municipaux

Mme Carmen Wallart & M. Raymond Kukula
Association des Anciens Combattants

M. Alain Hoyez
Association des Médaillés du Travail

Mme Brigitte Larchanché
Association des Familles

Mlle Gaëlle Caron, Mme Liliane Todeschini & Aurélien
Association "Faites La République !"



Colonel Jean-Pierre Pakula & M. Marcel Destaebel
 

Les Anciens Combattants, les élus municipaux et les responsables associatifs ont déposé une gerbe au Monument aux Morts, en souvenir des victimes civiles et militaires du conflit majeur que fut la Deuxième guerre mondiale. Puis, un cortège s'est formé afin de défiler dans les rues communales, derrière les jeunes Sapeurs-pompiers et les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise".

Une réception a été organisée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) où plusieurs prises de parole ont eu lieu. D'abord, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré : "69 ans après, nous commémorons l'Armistice du 8 mai 1945, qui a mis fin à la Deuxième guerre mondiale, en tout cas sur le front européen puisque les combats se sont poursuivis entre les Alliés et le Japon, dans le Pacifique, jusqu'au 2 septembre 1945."

"Cette année, c'est également le soixante-dixième anniversaire de la Libération. Douvrin fut libérée en septembre 1944 par des troupes britanniques. Certes, notre commune ne fut pas détruite comme lors de la Première guerre mondiale, mais elle a connu les affres de l'occupation nazie, renforcée par le fait que le Pas-de-Calais, comme le Nord, constituait une zone interdite, et était rattaché à l'Administration militaire allemande de Bruxelles. Par cette politique, l’occupant laissait entrevoir la volonté de détacher à terme ces territoires de la France, probablement pour les annexer au Reich allemand. Oui, l'occupation avait rendu les conditions de vie très pénibles, entre les privations et les humiliations."

Ensuite, M. Daniel Dubois, Vice-président de l'Association des Anciens Combattants, remplaçant M. Jeannot Delecour, président, empêché, a lu un message de la Fédération Nationale des Associations d'Anciens Combattants. Enfin, un enfant s'est avancé au pupitre afin de dire quelques mots sur la notion de la guerre et sur l'impérieuse nécessité de la Paix.

Pour conclure la réception, M. Marcel Destaebel, membre de l'Association des Anciens Combattants de Douvrin, a reçu la Médaille militaire des mains du Colonel Jean-Pierre Pakula, Conseiller en communication du Général commandant le Quartier général du Corps de réaction rapide "France" à Lille. M. Destaebel a été appelé sous les drapeaux le 7 mai 1957. Il passe deux ans en Algérie. Il effectue trois mois de classe au 1er Régiment d'Infanterie d'Algérie puis est affecté au 6ème Régiment d'Infanterie. M. Destaebel se porte volontaire au Commando régimentaire. Il est libéré des obligataires militaires le 28 août 1959, avec le grade de Caporal. Il est titulaire de la Croix de la valeur militaire, de la Croix du combattant, de la Médaille commémorative d'Algérie, de la Médaille de la reconnaissance de la Nation, de la Croix du combattant de l'Europe et de la Médaille de l'Union Nationale des Combattants.