Vendredi 24 mai 2013
Voyage des Aînés dans le Cambrésis et l'Avesnois

Malgré des conditions météorologiques pour le moins désagréable, le Voyage des Aînés a connu une belle réussite.

La première étape de la journée fut la prise du petit-déjeuner Escaudoeuvres, dans une salle de réception, appelée « La Suite ».

Ensuite, les Séniors Douvrinois se sont dirigés vers Cambrai pour la visite de la chocolaterie artisanale. Cet établissement a été fondé en 1960 par M. Roland Diot, qui voulait : « Partager à tous sa passion du Chocolat ». C’est son fils, Laurent, qui reprend l’affaire familiale en 1984 et la développe. La « Tuile des Flandres » est une des spécialités de cette maison qui possède une image de marque reconnue.

Les Aînés de la commune ont donc pu découvrir tout le processus de fabrication du chocolat au pur beurre de cacao. Ils ont pu également dégusté à certaines spécialités alliant tradition artisanale et recettes modernes.

Puis, tous les Douvrinois ont repris la route pour se rendre dans un lieu de détente et d’amusement : « Au père Mathieu » un restaurant-guinguette de Landrecies dans l’Avesnois où les Aînés ont été chaleureusement accueillis. L’animation musicale a été assurée par Jean-Michel Chrétien, accordéoniste, et Sergio, qui ont su faire naître l’ambiance nécessaire pour que les Séniors de Douvrin puissent danser tout l’après-midi.

Par ailleurs, les « pastilles » humoristiques d’Alain Binoit et le tour de chants de Rodrigue ont, de manière irrésistible, plu à l’assistance.

Quant au menu, il fut apprécié à sa juste valeur. Il était composé d’un velouté d’asperges, d’une coquille de pêcheurs gratinée, d’un sorbet, d’une assiette de rosbif accompagné de légumes, d’un duo de fromage et, en dessert, d’une part de tarte aux pommes.