Vendredi 31 mai 2013
Spectacle de fin d'année scolaire
Ecole élémentaire François Villon

L'Ecole élémentaire François Villon, dirigé par Mme Virginie Colart, a présenté son spectacle de fin d'année scolaire à la Salle des fêtes Lirdeman, sur le thème des Arts picturaux. Devant leurs familles, les élèves ont présenté un conte où étaient mêlés saynètes, danses et chants.

Le fil conducteur du spectacle a été basé sur le "Lens-Louvre". Le conte a commencé par la visite du musée par plusieurs classes. Un élève a été oublié et fait la rencontre avec un gardien de musée, personnage incarné par M. Fabrice Roche, Intervenant musical en milieu scolaire. Tous deux en profitent pour redécouvrir les œuvres célèbres que contient le musée.

D'ailleurs, les danses et chants du spectacle étaient entrecoupés par la diffusion d'extraits vidéo présentant les œuvres ou artistes sélectionnés, par exemple : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix. Pour le final, l'ensemble des 139 élèves de l'école s'est regroupé pour former une vaste chorale. L'équipe pédagogique a remercié l'investissement des bénévoles de l'Association des parents d'élèves et l'aide apportée par la Municipalité, dont certains membres étaient présents lors de la soirée.