Mardi 28 mai 2013
Sortie pédagogique à ND de Lorette et au Mémorial canadien

Les élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon ont participé à une sortie pédagogique, organisée par la Municipalité, à la Nécropole militaire de Notre-Dame de Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, puis au Mémorial canadien à Vimy, hauts lieux de la mémoire régionale et nationale.

En matinée, les enfants de Douvrin, accompagnés par leurs professeurs d'école (Mme Lucaszyck et M. Neuville), ont visité le Cimetière national de Notre-Dame de Lorette. Un garde d'Honneur du lieu les a guidés à travers les 20.000 tombes individuelles de soldats français, morts sur le front occidental (Artois, Flandres et Somme) lors du conflit de la Première guerre mondiale 1914-1918. Il leur a été également présenté les différents ossuaires contenant les 20.000 dépouilles de soldats non-identifiés, puis la tour-lanterne et la basilique.

Ensuite, les élèves ont découvert le Musée vivant 1914-1918, situé à proximité du cimetière militaire, avant d'explorer un champ de bataille reconstitué. Le musée réunit 2.000 pièces de collection et s'attache à restituerr le cadre quotidien de soldats de la Grande guerre.

L'après-midi fut consacré à la visite des tranchées et du mémorial canadien, à Vimy. Les élèves douvrinois ont été accueillis par une guide, étudiante québécoise, qui leur a exposé les raisons de la construction du monument canadien. Celui-ci honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première guerre mondiale. Sur les 66.000 soldats du Corps expéditionnaire canadien, plus de 11.000 ont été portés disparus.

De cette journée, les élèves de Douvrin garderont le souvenir du sacrifice émouvant de milliers de jeunes gens.