Du Mardi 21 au Vendredi 24 mai 2013
Semaine culturelle des écoles

En collaboration étroite avec la Municipalité, les élèves et les enseignants des écoles publiques, maternelles et élémentaires, ont exposé leurs travaux artistiques dans le cadre de leur Semaine culturelle annuelle, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman).

Sous le patronage des services de l'Education nationale de la circonscription scolaire, la quatrième édition de cette manifestation culturelle avait pour thème : "Jeux et enjeux - Le pont des Arts". Chaque école a concrétisé sa participation selon l'idée qu'elles se faisaient du thème abordé. Les élèves ont traduit leur inspiration dans de nombreuses formes et sur de multiples supports.

Par exemple, l'Ecole élémentaire Marie Curie a produit un film muet : "L'école des bêtises", en hommage au cinéma de Charlie Chaplin et de Buster Keaton. Ce film a été rendu possible grâce à l'implication d'une intervenante issue du Contrat local d'éducation artistique liant Artois Comm. à la commune. Par ailleurs, l'équipe du Centre multimédia Georges Brassens a contribué fortement, à la coordination, à l'organisation et au déroulement de la Semaine culturelle des écoles. En outre, les élèves des écoles communales ont été à la fois acteurs et spectateurs de la Semaine culturelle puisqu'ils ont tous visité l'exposition et apprécié mutuellement leur travail.

Lors du vernissage, en présence de M. Lionel Lefebvre, Inspecteur de l'Education nationale et de Mme Isabelle Brogniart, Conseillère pédagogique en arts visuels, Mme Corinne Harel, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et culturelles a notamment déclaré : "Les élèves ont fait preuve de créativité et d'imagination sur le thème des « Jeux et Enjeux – Le Pont des Arts ». Bien sûr, ils ont été aidés dans leurs travaux par leurs professeurs. Cependant, aider n'est pas imposer des choix aux élèves mais les susciter et favoriser leur réalisation, ce qui n'est pas toujours aisé à mettre en œuvre".

A l'issue de la manifestation, l'ensemble des organisateurs ont fait part de leur réelle satisfaction et espèrent pouvoir rééditer cette démarche culturelle et éducative l'année prochaine.