Mercredi 1er mai 2013
Fête du Travail

Mmes Ewa Vivier & Marie-Andrée Protin - Elues municipales

MM. Alain Hoyez & Yves Gibault - Association des Médaillés du travail

MM. Julien Hecquet & Raymond Kukula - Association des anciens Combattants

M. Valentin Delecroix & Mme Bernadette Fache - Section socialiste

La Municipalité a célébré la Fête du Travail, en partenariat avec l'Association des Médaillés du Travail. La manifestation a débuté par le traditionnel dépôt de gerbes au Monument aux Morts, puis les jeunes Sapeurs-pompiers et les musiciens de l'Harmonie "La Douvrinoise" ont pris la tête du cortège qui a défilé à travers les rues de la commune.

La réception s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) où M. Jean-Michel Dupont, Maire, a pris la parole. Il a notamment déclaré : "A notre époque, lorsqu'on évoque le travail, c'est souvent avec peur, car il est souvent associé à son manque, au chômage. Le Droit au travail, inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946 et repris dans celle de 1958, est aujourd'hui largement bafoué, voire ignoré". Puis il a ajouté : "L'union de toutes les forces économiques, sociales, syndicales, patronales, privées, publiques, françaises, européennes, contre l'ennemi du chômage, pour le maintien de conditions favorables aux travailleurs, pour le développement économique durable, c'est la seule solution. Un tel enjeu exige le rassemblement au-delà des appartenances traditionnelles".

Ensuite, c'est M. Alain Hoyez qui a pris la relève du premier Magistrat, afin de rappeler le but poursuivi par l'Association des Médaillés du travail qu'il préside : l'entraide et la solidarité par l'établissement de liens d'amitié, sous toutes ses formes, entre ses membres. Enfin, M. Yves Gibault, Secrétaire des Médaillés du travail douvrinois, a rempli les fonctions de maître de cérémonie lors de la remise des diplômes et médailles des promotions de juillet 2012 et de janvier 2013 : 9 médailles d'Argent, 13 médailles Vermeil, 10 médailles d'Or et 9 médailles Grand Or, soit 41 médailles attibuées à 39 récipiendaires.

L'ensemble des récipiendaires ont reçu une corbeille de fruits de la part de la Municipalité. Quant à l'Association des Médaillés du travail, elle leur a offert une sacoche. Par ailleurs, les dames médaillés ont été fleuries. Le verre de l'Amitié a clôturé la réception.