Dimanche 18 juin 2017
Célébration de l'Appel du Général de Gaulle

Les Elus municipaux, les Responsables associatifs et les Anciens Combattants se sont réunis devant le Monument aux Morts, afin de commémorer l'Appel prononcé par le Général de Gaulle sur les ondes de la radio britannique BBC, le 18 juin 1940. Dans cette célèbre allocution le Général de Gaulle invitait « Les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes », il invitait également « Les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver » à se mettre en rapport avec lui."

Après le dépôt de gerbes effectué par MM. Albert Vivier, au nom de la Municipalité, et de Mme Carmen Wallart et de M. Julien Hecquet, pour les anciens Combattants, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré notamment : " Il y a 77 ans, la France se retrouvait dans une situation inextricable, au bord du gouffre, prête à renoncer à tout ce qu'elle croyait, et d'abord, à ses valeurs républicaines. Après la Bataille de France, désastreuse, le pays était plongé dans un brouillard aveuglant, déchiré entre la volonté de préserver ce qui pouvait l'être, quitte à collaborer, les difficiles conditions de vie qui s'annonçaient et l'espérance d'un autre chemin : celui de la poursuite du combat, celui de rendre à la France, sa liberté."

Enfin, M. Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants, a lu le message de l'Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC).