Vendredi 9 juin 2017
Assemblée générale de l'ESD

Les adhérents du club de football de l'Entente Sportive de Douvrin (ESD) ont été invités par leur président, M. Christophe Schaubroeck, à se réunir en assemblée générale au Complexe sportif Louis Pasteur. Dans le cadre de son rapport moral, le président s'est exprimé sur la complexité qu'il y avait à encadrer des bénévoles. Cependant, il s'est dit satisfait d'avoir connu une saison 2016/2017 "riche en émotions", et d'avoir pu s'appuyer sur un "noyau dur" de responsables et d'encadrants. Néanmoins, M. Christophe Schaubroeck se voit contraint de quitter ses fonctions de président, en raison de son engagement professionnel et de son éloignement géographique.

Les résultats sportifs de la saison écoulée ont été analysés avec la conclusion qu'ils ont été globalement positifs. Le club de football douvrinois compte 144 licenciés. Les 17 "Débutants" ont participé à 35 "plateaux" : des matchs joués sans classement. L'équipe des "U15" - qui évolue au "Niveau 2" - termine la saison 9ème sur 10, tandis que l'équipe des "18 ans" (Niveau 2) achève son parcours à une 3ème place, sur 10 possibles, avec 10 victoires obtenues.

Les "Vétérans" ont engrangé 7 victoires (2ème sur 7) pendant cette saison. Concernant l'équipe "Première", c'est-à-dire les "Séniors A", elle termine à la 5ème place du classement (sur 12) avec 10 victoires au compteur. Pour M. Schaubroeck, "leur parcours a été formidable et honorable". La fierté du club, c'est l'équipe des "Séniors B". Elle termine 1ère de son classement (sur 12), avec 16 victoires, 2 nuls et 4 défaites. L'objectif du début de saison est atteint : l'accession à la division supérieure.

Le président a poursuivi la lecture du rapport d'activités avec le récapitulatif des manifestations organisées par le club : concours de belote du 11 novembre, arbre de Noël, tournoi en salle, marché aux puces en avril dernier, participation aux "10 ans" de l'Association "Excel'lens" (match de gala joué face aux anciens joueurs du Racing-Club de Lens).

Ensuite, la parole a été donnée aux élus municipaux. Le nombre élevé d'amendes infligées à l'ESD -  et leur montant total - a fait réagir M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports. Ses propos se sont orientés vers la prévention des comportement inadéquats et la discipline. Il a également mis en avant la promotion du dialogue et le renforcement de la formation chez les encadrants. Pour M. Jean-Michel Dupont, Maire, la réputation erronée du club douvrinois perçue à l'extérieur ne correspond pas à la réalité : "L'ESD est un club comme les autres".

L'assemblée générale s'est conclue par l'élection du nouveau bureau. M. Arnaud Piret est élu Président de l'ESD, en lieu et place de M. Christophe Schaubroeck, qui reste au sein du club pour y apporter son concours et son conseil. M. Michel Delaval, ancien président, devient secrétaire.