Vendredi 16 juin 2017
Assemblée générale de l'ECLID

L'Association "Espaces Culturels Lirdeman de Douvrin" (ECLID), présidée par M. René Lavergne, a organisé son assemblée générale annuelle à la salle de réunion Saint-Augustin. En préambule du rapport moral et d'activité, M. René Lavergne a rappelé que le but de l'ECLID est de contribuer au développement et au rayonnement culturels de la Commune de Douvrin. A ce titre, une convention d'objectifs et de moyens a été signée entre la Municipalité et l'ECLID. Attachée à la qualité artistique des spectacles présents, l'ECLID programme 4 à 5 manifestations culturelles par saison, accessibles à tous, et très abordables en matière de tarifs.

Le président de l'ECLID a récapitulé la liste des spectacles qui ont eu lieu durant la saison 2016/2017. Celle-ci s'est ouverte par la tenue d'une conférence de M. Bernard Lecomte, Historien, dans le cadre de l'exposition "La Population et la Grande Guerre", à l'initiative du Collectif inter-associatif "Douvrin 14/18". La saison s'est poursuivie avec un sujet beaucoup plus léger. En effet, l'ECLID a fait appel à "Mademoiselle Zouzou" pour un spectacle humoristique : "C'est pas gagné", un one-woman show, entre rires et music-hall.

Quelques jours après le Nouvel An chinois, l'ECLID a proposé une série d'animations sur le thème de la Chine, avec une exposition photographique, la projection du film "Sur la piste de Yu Bin" et l'organisation d'une repas asiatique, avec la participation de l'artiste Kaixuan Feng. Puis, l'ECLID a invité un groupe de musique médiévale dénommé : "Rue des Jongleurs", pour une déambulation dans le cadre de "Douvrin en Fête".

Ensuite, les membres actifs de l'ECLID se sont penchés sur la programmation de la prochaine saison. Le 17/10/2017, "La Compagnie" se produira sur la scène douvrinoise avec un spectacle de théâtre dont le titre est "Neige", avec les artistes Kaixuan Feng et Stéphane Ropa. En novembre 2017, le 28, la comédie musicale "Sing Up" sera proposée au public douvrinois par une association lilloise. Une autre soirée sera consacrée au Nouvel An chinois. Elle sera organisée le 24/02/2018, dans le cadre de l'exposition "Danses de Chine". Pour conclure la saison, le 14/04/2018, un spectacle pour enfants devrait être proposé. Enfin, le bureau a été renouvelé et ne connaît pas de modification.