Jeudi 16 juin 2016
Réunion
d'information sur l'Accueil de loisirs de juillet 2016

La Municipalité a organisé une réunion d'information sur les modalités d'organisation de l'Accueil de loisirs du mois de juillet qui s'est déroulée à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), à l'attention des parents dont les enfants y participent. En présence de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, Mme Corinne Playoult, Directrice de l'Accueil de loisirs de juillet, a répondu aux interrogations des parents, puis a enchaîné avec la présentation du séjour organisé à Etaples-sur-Mer, du lundi 11 au mercredi 13 juillet 2016, pour 40 enfants parmi ceux inscrits à l'accueil de loisirs.

Les enfants séjourneront au Centre d'hébergement "Le Flot", installé dans une ancienne école réhabilitée par la Municipalité étaploise. Etaples-sur-Mer est une cité historique de pêcheurs. En effet, la pêche est l'activité économique essentielle d'Etaples. Même si ses gros chalutiers opèrent dorénavant surtout à partir de Boulogne-sur-Mer, à cause de l'ensablement de la Canche, le port d'Etaples grouille encore aujourd'hui d'activité.

Le premier jour , les enfants visiteront "Maréis", un centre de découverte  de la pêche en mer, à la fois musée vivant et lieu d'exposition de plusieurs aquariums et de bassins. Au sein de "Maréis", les enfants participeront à un atelier intitulé : "Je sculpte mon poisson". Un aquarium rempli d'animaux fait face aux enfants, qui doivent mettre leur sens créatif à l'épreuve en sculptant les poissons dans une pâte d'argile. Au fil de l'atelier, l'animateur évoque la biologie des espèces, la multitude de stratégies leur permettant de se nourrir mais aussi d'éviter d'être pris comme proie.

Au deuxième jour, il s'agira pour les enfants d'effectuer la visite guidée de la Réserve naturelle de la Baie de Canche. La Réserve se compose d'une succession de grandes unités écologiques (estuaires, ancienne falaise de craie, système dunaire) qui est à l'origine de l'importante diversité faunistique et floristique, ainsi que de la présence d'espèces remarquables. Enfin, le dernier jour, il est prévu une séance d'initiation au char à voile, qui se déroulera sur la plage de Camiers.