Samedi 18 juin 2016
Célébration de l'Anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle

M. Nicolas Bays, Député du Pas-de-Calais, une délégation de l'Association des Anciens Combattants et des représentants du Conseil municipal ont procédé à un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, à l'occasion de la célébration du 76ème anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle, prononcé le 18 juin 1940, sur les ondes de la radio britannique BBC.

Dans son appel, le Général de Gaulle invita notamment « Les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes », il invita également « Les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver » à se mettre en rapport avec lui.

MM. Nicolas Bays, Jeannot Delecour, Président de l'Association des Anciens Combattants et Jean-Michel Dupont, Maire, ont  chacun lu une allocution devant l'assistance. M. Dupont a évoqué les circonstances qui amena le Général de Gaulle à lancer son appel : "En juin 1940, après « La Drôle de guerre », la France est très largement envahie par l'ennemi nazi. Le Gouvernement français, dirigé par le Maréchal Pétain, et conseillé par la majorité de l'appareil militaire sclérosé, ordonne la cessation des combats, le 17 juin 1940. Dès lors, la France capitule.

Cette décision est inadmissible pour le Général de Gaulle. Un officier général pratiquement inconnu des Français. Quasiment seul, il se réfugie à Londres. Après s'être entretenu avec Winston Churchill, le premier ministre britannique, il lance un appel à tous les Français. Il leur demande de refuser le choix du Maréchal Pétain, qui souhaite négocier un armistice.

Après les prises de parole, une réception a été organisé à l'Hôtel de ville pour mettre à l'honneur M. Daniel Vannobel, Ancien Combattant, qui a dû cesser ses fonctions de porte-drapeau des Anciens Combattants, pour raison de santé. MM. Delecour et Dupont ont remercié l'engagement de M. Vannobel et lui ont respectivement offert une corbeille de fruits et un panier de produits du terroir. Enfin, M. le Maire a remis une distinction à un autre Ancien Combattant, militaire de carrière, qui a participé à plusieurs opérations extérieures, notamment lors de la guerre en Ex-Yougoslavie.