Jeudi 23 juin 2016
Assemblée générale de l'ECLID

René Lavergne, Président des Espaces Culturels Lirdeman (ECLID), a invité les adhérents à se réunir à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman) pour la tenue de l'assemblée générale annuelle. M. Lavergne a rappelé que le but de l'ECLID est de contribuer au développement culturel de la ville de Douvrin. Pour ce faire, l'association organise plusieurs spectacles chaque saison, en concluant régulièrement des partenariats avec des associations locales.

Récapitulatif de la saison 2015/2016

En ouverture de la saison 2015/2016, l'ECLID a présenté une soirée humoristique avec le spectacle intitulé : "Le royaume des cons" par la Compagnie "Alain et l'autre". Pour le deuxième événement de la saison, le choix s'est porté sur un spectacle musical dénommé : "Pourvu que ça flotte" de la Compagnie "Les trois coups", un quatuor lillois. Pendant l'hiver, la soul-fusion a été au cœur d'une soirée. En effet, l'ECLID avait donné "carte blanche" à Lina Ceara, une jeune artiste-interprète de la région. Enfin, l'association a participé à la journée d'animations  : "Douvrin en Fête", en mai dernier. Elle a financé un spectacle des Arts de la rue, d'une compagnie venue sur  la scène de la salle des fêtes, quelques mois plus tôt : "Les trois coups".

Des spectacles de qualité avec des artistes professionnels

Par ailleurs, le président a informé l'assemblée qu'il avait signé une convention avec "Radio Plus", afin d'obtenir un appui technique et en matière de communication. En outre, il a remercié la Municipalité pour son soutien en termes financier et matériel. Malgré des moyens que le président estime limités,  l'ECLID propose des spectacles de grande qualité avec des artistes professionnels. De plus, le président de l'ECLID  a répété le choix effectué d'une programmation abordable au niveau tarifaire. Grâce aux bénévoles, le public et les artistes sont accueillis avec une grande gentillesse et dans une ambiance chaleureuse.

Conférence 14/18, "Mlle Zouzou" & Nouvel An chinois

La deuxième partie de l'assemblée générale a été consacrée à la préparation de la saison 2016/2017. L'ECLID participera à la prochaine exposition du Collectif inter-associatif "Douvrin 14/18", en octobre prochain, avec la venue d'une conférencière, qui traitera de la question des enfants dans le conflit. Le 19 novembre 2016, il est programmé un spectacle humoristique avec "Mlle Zouzou". Début 2017, un spectacle de danse est envisagé en collaboration avec l'Association "Musidanse". A ce spectacle, s'ajoutera des animations - telles que la calligraphie - et une exposition photographique sur "L'empire du Milieu", à l'occasion du Nouvel An chinois, qui seront ouvertes en journée aux enfants des écoles ou des accueils de loisirs.