Mardi 10 juin 2014
Sortie pédagogique à Vimy et à Ablain Saint-Nazaire

65 élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires Marie Curie et François Villon ont participé à une sortie pédagogique organisée par la Municipalité, à Vimy et à Ablain-Saint-Nazaire. Il s'agissait de partir à la découverte ou à la redécouverte du Parc commémoratif canadien et de la Nécropole nationale militaire de Notre-Dame de Lorette.

En matinée, les enfants et leurs professeurs : Mme Szylar et M. Neuville, accompagnés de Mme Cathy Allard, Adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, ont été reçus par un guide du Centre d’interprétation du Parc commémoratif canadien à Vimy. Ensuite, ils ont visité les tranchées reconstituées de la Bataille de la Crête de Vimy. Enfin, ils se sont rendus au Monument commémoratif situé à quelques centaines de mètres des tranchées. Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première guerre mondiale. Il a été élevé à la mémoire des 66.000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.

A midi, les enfants ont pu prendre leur déjeuner à l'abri, grâce à la mise à disposition d'une salle par la Commune de Vimy. Puis, le départ fut donné pour Ablain-Saint-Nazaire et la Nécropole militaire de Notre-Dame de Lorette. Accueillis par MM. Michaël Caron et Valentin Delecroix, Gardes d'Honneur de l'Ossuaire de Notre-Dame de Lorette, les élèves douvrinois ont visité le Musée vivant 14/18, implanté à proximité du cimetière militaire : présentation de 3.000 pièces de collection et reconstitution de scènes survenus dans les abris souterrains. De plus, ils ont regardé un diorama composé de plus de 400 vues stéréoscopiques d'époque. A l'extérieur du musée, il y a eu la visite d'un champ de bataille reconstitué, avec plus de 1.000 m de tranchées sur les emplacements d'origine, dotées de canons, mitrailleuses, barbelés et obus ; ce qui a permis de se rendre compte des conditions de combat.

Cette journée pédagogique s'est achevée par une visite guidée du cimetière militaire, de ses 20.000 tombes individuelles, de ses ossuaires (20.000 corps non identifiés), de sa basilique et de sa tour-lanterne. La nécropole d'Ablain-Saint-Nazaire commémore les violents combats de 1915. Elle est situé sur une colline dominant l’Artois, à 165 mètres d'altitude. Elle fut l'un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915.  Grâce à cette sortie, les élèves de Douvrin ont pu mieux appréhender ce qui s'est passé en Artois, il y a aujourd'hui cent ans.