Jeudi 27 juin 2013
Assemblée générale de l'Association "ECLID"

Les membres de l'Association "ECLID" (Espaces Culturels Lirdeman de Douvrin), présidée par M. René Lavergne, se sont réunis à la Salle Saint-Augustin, pour la tenue de leur assemblée générale annuelle.

Le président a rappelé que "L'ECLID était une association culturelle rayonnant depuis 20 ans sur la ville de Douvrin". "Le programme proposé était le fruit d'une sélection de spectacles de qualité visant à offrir au public local un choix diversifié et varié".

La saison culturelle 2012-2013 a débuté par une soirée musicale africaine (novembre 2012), un spectacle de David Cissokho, dans le cadre de l'accueil d'une délégation venue de La Gombé (République Démocratique du Congo), et en partenariat avec le Comité de Jumelage de Douvrin (CJD). Puis, la 4ème édition du Festival de l'humour et du patois s'est déroulé en décembre 2012, avec deux soirées : "Marie, Joseph et Ch'ti Jésus" de Charlemagne, et "Sins l'dire", un spectacle de la Compagnie du "Reste ici".

Ensuite, les adhérents de l'ECLID ont fêté le Nouvel an chinois (février 2013), avec notamment une exposition photographique sur la Chine de l'Ouest, d'une autre sur les peintures des fermier de la Province du Shaanxi, et la présentation de travaux d'artistes chinois contemporains de l'Ecole supérieure d'Art du Nord-Pas-de-Calais. Dans ce cadre, il y a eu également plusieurs animations : présentation du "Guqin", un instrument traditionnel de musique, démonstration d'une cérémonie du thé et de calligraphie.

Enfin, la programmation s'est achevé par un concert de printemps (mars 2013) avec un récital de musiques d'Amérique du Sud, intitulé : "Café para dos", par le duo : Matthias Collet et Ricardo Sandoval.

En ce qui concerne la saison 2013-2014, M. Lavergne a d'ores-et-déjà annoncé l'organisation d'une soirée africaine, en partenariat avec le CJD. Il s'agira d'un spectacle de musiques et de chansons présenté par le Groupe "Kaï-Dina", le vendredi 27 septembre 2013, à la Salle des fêtes Lirdeman.

Le Festival de l'humour et du patois - 5ème du nom -  aura lieu en une seule soirée (samedi 26 octobre 2013), mais en deux parties : "Alphonse & Zulma" par la Compagnie de Jade, puis carte blanche sera donnée à Pierre Delannoy. La première partie de la saison 2013-2014 se terminera avec une soirée "Jeunes talents humoristiques" de la scène lilloise, et plus précisément du "Théâtre d'à Côté".