Du Lundi 17 Vendredi 23 juillet 2017
Rencontre Inter-CAJ
Opération "Entreprends-toi en main"

Pendant 5 jours, la Commune de Douvrin a accueilli une rencontre inter-CAJ, entrant dans le cadre de l'Opération "Entreprends-toi en main", proposée par la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. L'été dernier, les adolescents douvrinois avaient remporté le Prix du Jury de l'opération. Ainsi, la commune a été l'hôte d'une trentaine de jeunes venus de Béthune, de Bruay-La-Buissière, de Violaines et, bien entendu, de Douvrin.

Tous les jeunes ont campé au Stade omnisports Jean Magré. Chaque jour, ils ont participé à une activité en lien avec la découverte du territoire ou l'esprit d'initiative. Par exemple, ils ont effectué une randonnée sur le terril de Haillicourt et ont visité une entreprise du Parc des industries "Artois-Flandres" : "Le Relais Métisse", spécialisée dans la fabrication d'isolants thermiques et acoustiques en textiles recyclés. Parallèlement, les jeunes ont dû s'affairer à élaborer un projet centré sur l'environnement, qui était à présenter devant le Jury de l'Opération "Entreprends-toi en main". Le point de départ était la récupération et la transformation de palettes de bois en meubles.

Par ailleurs, les jeunes Douvrinois ont entrepris de préparer un goûter du partage, qui a eu lieu à la Salle des fêtes Lirdeman, en présence de Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de Mme Ewa Vivier, Adjointe au Maire chargée du personnel. A ce goûter, les adolescents de Douvrin avaient invité les "petits" de l'Accueil de loisirs, dirigé par Mme Corinne Playoult, et leurs camarades de la rencontre inter-CAJ, ainsi que plusieurs membres du Club féminin.

Le dernier jour de la rencontre, le Jury de l'Opération "Entreprends-toi en main" s'est donc réuni à la Salle des fêtes Lirdeman dans le but d'examiner les projets présentés par les jeunes de Béthune, de Bruay-La-Buissière, de Violaines et de Douvrin. Après délibération, ce sont les Béthunois qui ont remporté le Prix. A l'été 2018, ils devront accueillir les jeunes des villes participantes de la prochaine édition.