Dimanche 9 juillet 2017
Panorama Artistique & Photographique
organisé par l'ADALEC

L'ADALEC - Association Douvrinoise d'Action Laïque pour l'Education et la Culture - présidée par M. Michaël Caron, a organisé la troisième édition de son Panorama Artistique & Photographique, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), sur le thème de la pluralité et de la diversité. Pour illustrer ce thème, les bénévoles de l'ADALEC ont présenté 20 panneaux appelés : "Les Visages du monde", et 20 autres dénommés : "Les Paysages du monde".

Outre le but de mettre en valeur une thématique particulière, le Panorama Artistique & Photographique a également pour objet de restituer des expositions réalisées par les bévévoles de l'ADALEC, et des associations partenaires, telles que "DECCIDA". Enfin, l'association d'éducation populaire a invité M. Robert Bétrémieux, photographe amateur douvrinois, à exposer ses œuvres basées sur la faune et la flore locales, et en particulier sur les oiseaux et les insectes.

A l'heure du vernissage, M. Michaël Caron, a pris la parole pour donner quelques explications sur les autres expositions présentées : "L'Art et la diversité" ; "Les Ouvrages apocryphes, anonymes & dévoilés" ; "Le Nord et le Pas-de-Calais : Carrefour des Fraternités". Par ailleurs, le président de l'ADALEC, association affiliée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, a déclaré : "L'apport de la culture est fondamental pour les territoires, et qu'elle était devenue un impérieux devoir pour celui de l'ex-Bassin minier". Le vernissage a été prolongé par le Barbecue des Sympathisants des Associations, organisé par le Comité de Liaison des Associations Douvrinoises (CLAD).