Vendredi14 juillet 2017
Fête nationale

Dépôt de gerbes & Réception

M. Jean-Marc Boulert - Adjoint au Maire
Mme Odile Dereppe - Conseillère municipale déléguée

Représentants de l'Association des Anciens Combattants

Représentantes de l'Association "DECCIDA"

Concours de pêche

66 participants dont 12 enfants

1er du Classement "Enfants" : Kiliane Santraine

2ème du Classement "Enfants" : Léa Vittu

1er du Classement "Adultes" : Geoffroy Danis

2ème du Classement "Adultes" : Dany Danis

Concert

Artistes de la région

Lauryne

Brazil Show

Myriam Abel

Rodrigue Galio

Miss Douvrin 2017

Andrew : le Sosie de Stromaë

Ridsa

Feu d'artifice

Le 14 Juillet : une journée commémorative et festive

La Fête nationale a débuté par la réunion des élus municipaux, des responsables associatifs et des représentants des Anciens Combattants au Monument aux Morts, pour y effectuer un dépôt de gerbes. Ce faisant, ils ont témoigné leur attachement à l'Histoire de notre pays. C'était un moment propice pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie dans les combats menés depuis 1789, et qui ont abouti à l'établissement de la Démocratie, à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et à l'abolition des privilèges.

Hommage aux Héros de la Révolution et aux Victimes de l'attentat de Nice

Une réception à l'Hôtel de ville a suivi le dépôt de gerbes. M. Jean-Michel Dupont, Maire, y a pris la parole aux côtés de M. Arthur Hoechler, Président du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Le premier magistrat de la commune a notamment déclaré : "Nous nous devons de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime au nom de la conviction que la Liberté, l'Egalité et la Fraternité devaient être sauvegardées à tout prix. La devise nationale découle de l'acte révolutionnaire fondateur et donne corps au pacte républicain". Ensuite, M. Dupont a invité l'assistance à observer une minute de silence pour un autre hommage, rendu cette fois, aux 86 victimes de l'attentat de Nice, survenu l'année dernière, le soir de la Fête nationale.

Geoffroy Danis : vainqueur du concours de pêche

Le 14 juillet, c'est commémorer, mais ce jour est aussi synonyme de fête et de convivialité. Il signifie l'envie manifeste d'être ensemble. A midi, les élus municipaux ont rejoint les 66 participants - dont 12 enfants - inscrits au concours de pêche à la truite, organisé gracieusement par la Municipalité en faveur des Douvrinois, et qui se déroulait aux étangs de la Française de Mécanique. Geoffroy Danis est arrivé à la première place du classement des participants "Adultes", avec 26 truites pêchées, suivi de peu par son père, Dany Danis (25 truites pêchées). Concernant le classement "Enfants", c'est Kiliane Santraine qui monte sur la première marche du podium devant Léa Vittu.

Une grande soirée qui s'annonce avec de multiples talents

A partir de 19 heures, la Municipalité a présenté un plateau d'artistes pour un grand spectacle de variétés. Les chanteuses et chanteurs se sont produits sur une scène installée devant la Salle des fêtes Lirdeman. Le premier d'entre eux, Snow B - un Douvrinois - a fait valoir ses qualités d'human beatbox ; c'est la capacité à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec la bouche, en particulier les percussions.

Autre jeune talent de la région à se produire : Lauryne. Celle-ci a remporté la finale 2016, à Marrakech au Maroc, de la "Tournée en Or Casting Tour". Ensuite, le Brésil s'était invité à Douvrin, avec le "Brazil Show". Chants et danses venus de l'Amérique latine ont donné des couleurs à la place Saint-Augustin, sur laquelle s'était rassemblée une foule de plus de 2.500 personnes. Retour à une chanteuse de l'hexagone avec Myriam Abel. Cette chanteuse est connue du public pour avoir participé à l'émission télévisée "Nouvelle Star", sur M6, dont elle a remporté la troisième édition en 2005. Avec sa voix légèrement rauque, elle a interprété de nombreuses reprises de récents standards français et internationaux.

Andrew est Stromaé

Rodrigue Galio a succédé à Myriam Abel. Rodrigue est un artiste qui s'est déjà produit à Douvrin, et il en garde un merveilleux souvenir. D'ailleurs, il n'a pas hésité à le déclarer au public. Actuellement, Rodrigue Galio incarne le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale nouvellement en tournée : "Notre-Dame de Paris". Avant l'apparition sur scène du "double de Stromaé", le duo d'artistes "Jayan" a enchanté les fans de rap et de ragga. Agé de 20 ans, Andrew Dufresne est un sosie du chanteur Stromaé. On pourrait même dire "Le sosie de Stromaé", car la ressemblance physique est exceptionnelle. Sur scène, le doute est permis quand Andrew adopte intégralement la gestuelle si particulière du chanteur belge.

Le voilà, c'est Ridsa

A ce moment de la soirée, la fébrilité du public était à son comble, tant l'envie de voir Ridsa sur scène était arrivée à son plus haut niveau. Enfin, il était là, et une clameur immense a surgi d'une foule en liesse. La place Saint-Augustin est saisi d'une élan enthousiaste. Ridsa est un phénomène. D'abord sur Internet où il compte plus de 270 millions de vues et 765.000 abonnés sur "Youtube".

En 2014, Ridsa publie son premier album : "Mes histoires". Son deuxième opus, "L.O.V.E", sort un an plus tard, suivi d'un autre, intitulée "Tranquille". Récemment, il a publié son dernier album "Libre". C'est peu dire que Ridsa est un artiste prolifique, et reconnue, puisqu'il a été nommé dans la catégorie "Révélation de l'année" lors de la cérémonie des "NRJ Music Awards" 2016. Son genre musical, c'est le rap, mais un rap accessible à tous, teintée de funk et aux tonalités "RNB".

Pendant plus d'une heure, Ridsa a ravi tous ses fans, enchaînant ses "sons", reconnaissables à son "flow", c'est-à-dire, à son langage musical identifié ; le style est un autre terme approprié. Il a interprété ses plus grands succès : "Là c'est die", "Je m'en fous", "Pardon", "C'est pas méchant", etc.". Tout le public attendait son tube du moment : "Avancer", et il n'a pas été déçu de la prestation.

4 heures d'émotions closes par le feu d'artifice

Toutes les personnes massées sur la place Saint-Augustin ont bénéficié gratuitement de plus de 4 heures d'un spectacle diversifié, de qualité et divertissant, comme l'ont fait remarqué MM. Jean-Michel Dupont, Maire, et Romain Tourniquet, Conseiller municipal délégué aux festivités. Enfin, la tradition du 14 juillet a été respectée avec le feu d'artifice, tiré depuis le Stade omnisports Jean Magré.