Du Lundi 10 au Vendredi 28 juillet 2017
Accueil de loisirs estival de Juillet 2017

Du lundi 10 au vendredi 28 juillet 2017, la Municipalité organise un accueil de loisirs, à l'intention des enfants scolarisables jusqu'à 16 ans révolus. Placé sous la direction de Mme Corinne Playoult - secondée par Mmes Jennifer Lequien et Charlotte Louis - l'accueil de loisirs a nécessité le recrutement de 28 animatrices et animateurs ( dont 3 bénévoles) pour l'encadrement des 273 enfants inscrits. Le thème de l'accueil de loisirs est le "Monde des jouets".

A fond la forme...

Les activités sportives constituent une part importante du programme de l'accueil de loirsirs. Les enfants s'initieront à plusieurs sports au Complexe Louis Pasteur, avec une animatrice diplômée. D'autres disciplines sportives seront pratiquées au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Douvrin, Wingles et Billy-Berclau : VTT, randonnée nordique, archery-golf, tir à l'arc, sarbacane... Bien naturellement, la natation ne sera pas oubliée ; les enfants iront à la piscine de Liévin ou à celle des Weppes.

Se déplacer de façon ludique !

Quant aux adolescents, ils pourront aussi s'essayer au catamaran, à la planche à voile et au canoë-kayak, à la base nautique. De plus, ceux-ci participeront à une journée sportive à Lillers et au "Playa tour" - organisé par l'UFOLEP -  à Berck (beach-volley, sand-ball, sand-rugby, beach-soccer). Certains enfants auront l'occasion de pratiquer de l'hoverkart, du gyroskate, du drift-trike, de l'hoverboard et du gyropode. Ils seront également concernées, ainsi que les adolescents, par une activité dénommée : "Je2Piste", un "rallye" qui se déroulera dans la Ville de Béthune.

Des jeux gonflages au SIVOM et du bateau à Clairmarais

Les activités ludiques traditionnelles ne seront pas en reste avec de grands jeux, des animations "nature" à la base de loisirs intercommunale, des ateliers culinaires et de la lecture, ainsi que de l'informatique, au Centre multimédia Georges Brassens. De plus, des actions de prévention routières avec l'Association "Police - Jeunesse" seront réalisées. Plusieurs sorties sont prévues. D'abord à Phalempin, pour y pratiquer de l'accrobranche. Puis, au parc de jeux gonflables situé au SIVOM de l'Artois, à Haisnes. Ensuite, il y aura une balade en bateau à Clairmarais, à la découverte de la faune et de la flore en milieu humide, et pour visiter une ferme.

Du camping pour les petits et les grands et... séjour à Etaples

De l'initiation au camping est programmée pour les enfants âgés de 5/6 ans, au Complexe sportif Louis Pasteur. Quant aux adolescents, ils camperont au Stade omnisports Jean Magré (du 17 au 21 juillet), avec d'autres ados venus de villes appartenant à l'agglomération de Béthune-Bruay, dans le cadre de opération : "Entreprends-toi pour apprendre". En outre, un séjour à Etaples-sur-Mer sera organisé du 24 au 26 juillet 2017 (50 places), avec au programme : visite guidée du Musée de la marine, promenade en bateau dans la Baie de Canche et initiation au char à voile.

Des animations pour les ados

Les adolescents partageront beaucoup d'activités communes avec les autres enfants de l'accueil de loisirs. Toutefois, ils bénéficieront également d'une certaine autonomie d'animation. Par exemple, ils organiseront une soirée festive avec repas, participeront à un atelier de création de jeux de coopération à partir de bois de palettes, ou encore, effectueront une sortie "Baptême de l'air" à l'Aérodrome de Bénifontaine.

Les élus vont à la rencontre des enfants

Au cours de l'accueil de loisirs, une délégation d'élus municipaux, conduite par Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, ira à la rencontre des enfants et de l'équipe d'encadrement, afin de se rendre compte de leur bien-être et du déroulement des activités. L'Accueil de loisirs de juillet 2017 se clôtura par un repas en plein air dans le parc public du centre-ville, le dernier jeudi, et par une fête, à la Salle Lirdeman, le vendredi 28 juillet, en soirée, en présence des familles.