Mardi 5 juillet 2016
Présentation de la Semaine Bleue

Pour la première fois, la Municipalité de Douvrin a décidé de participer à la « Semaine Bleue », qui un moment  privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et  culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Le thème de la Saison 2016-2017 est : « À tout âge : faire société ».

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine (du 3 au 9 octobre 2016) des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « seniors » dans notre société.  Comme pour nombre de manifestations nationales, l’organisation de la « Semaine Bleue » doit beaucoup aux  collectivités, amenées à en assurer l’essentiel. Car au-delà des supports fournis, du choix de la thématique  privilégiée, il n’y a pas à proprement parler de « kit » de la manifestation. Chaque commune organise la manifestation à sa façon et les initiatives possibles sont multiples

Pour des raisons techniques, la Municipalité a obtenu de pouvoir programmer ses animations en décalage avec la « Semaine Bleue »  soit du lundi 10 au samedi 16 octobre 2016. La programmation municipale de cet événement se veut ambitieux et s'annonce riche :

puce Initiation à l'informatique
puce Initiation aux danses de salon
puce Conférence sur la sécurité publique
puce Conférence sur la maladie d'Alzheimer
puce Atelier culinaire
puce Croisière sur le Canal d'Aire
puce Marche bleue
puce Quiz intergénérationnel
puce Thé-dansant

La participation aux activités seront gratuites. L'organisation de la Semaine Bleue à Douvrinois fera intervenir des agents du Personnel communal, des associations locales – telles que le Club du Temps Libre ou DECCIDA – et des prestataires extérieurs. Il s'agira également de valoriser les relations étroites entre cette semaine d’initiatives et l’action municipale en direction des seniors.

La préparation et l'organisation relèvent de M. André Thobois, Adjoint au Maire chargé des personnes âgées. La Coordination de la « Semaine Bleue » a été confié à M. Mathieu Drouet, Agent communal. La Municipalité a veillé à ce que le budget consacré à la « Semaine Bleue » soit en correspondance avec les possibilités financières de la commune.