Dimanche 11 juillet 2016
Panorama Artistique & Photographique organisé par l'ADALEC

L'Association Douvrinoise d'Action Laïque pour l'Education et la Culture (ADALEC), affiliée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, et présidée par M. Michaël Caron, a organisé la deuxième édition annuelle de son Panorama Artistique & Photographique, à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), sur le thème de la pluralité.

En premier lieu, le panorama présentait une exposition photographique sur les paysages emblématiques du Nord et du Pas-de-Calais : perspectives et points de vue maritimes, urbains, architecturaux, patrimoniaux, miniers, ruraux, etc. En second lieu, l'ADALEC a poursuivi sa collaboration avec l'Association "Douvrin - Hier - Aujourd'hui - Demain" (HAD), présidée par M. Valentin Delecroix, avec une deuxième séquence photographique de divers endroits de la Commune de Douvrin. En effet, l'exposition "Clichés du passé - Aspects du présent" consiste à montrer le contraste d'un même lieu à plusieurs dizaines d'années d'écart.

En outre, la présidente déléguée de l'ADALEC, Mlle Gaëlle Caron, a exposé une série de photographies ayant saisies des postures ou attitudes facétieuses et surprenantes de nos chers représentants domestiqués de la race féline. Par ailleurs, l'ADALEC a restitué deux expositions qu'elle élaborées, l'une sur les "Arts et la Diversité", l'autre, sur les "Peintres de la région". A ce sujet, plusieurs panneaux ont explicité la démarche artistique de M. Auguste Herbin. Peintre abstrait, il inventa son alphabet plastique. Celui-ci est un répertoire de 26 couleurs, correspondant chacune à une lettre et à des formes géométriques, ainsi qu'à une sonorité. Par exemple, la lettre "I" est associée à un cercle et un triangle, à la couleur "Orange" et à la sonorité "Ré". Les peintures d'Herbin s'établissent à partir d'un mot qui donne son titre au tableau, selon des correspondances entre lettre, formes, couleur et sonorités musicales.

Enfin, l'ADALEC a donné la possibilité à Mme Isabelle Delesalle, une artiste bauvinoise, d'exposer des portraits, essentiellement de personnalités du monde des Arts & Spectacles.