Du Mercredi 6 au Vendredi 29 juillet 2016
Accueil de loisirs des vacances estivales de juillet 2016

La commune a organisé un accueil de loisirs pendant les vacances estivales de juillet, du mercredi 6 au vendredi 29. Ouvert aux enfants âgés jusqu'à 16 ans, il a été placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice du Service municipal de la Jeunesse. Elle a été secondée par Mmes Jennifer Lequien et Charlotte Louis.

237 enfants et adolescents inscrits

Les locaux de l'Ecole élémentaire François Villon ont servi de centre principal aux enfants. Les adolescents ont été accueillis au sein du bâtiment communal jouxtant l'Hôtel de ville. 237 enfants et adolescents ont été inscrits à l'accueil de loisirs, nécessitant leur encadrement par 26 animateurs, dont 5 bénévoles. Le thème choisi a été : "Au fil du temps".

Un foisonnement d'activités

De multiples activités sportives ont été inscrites au programme de l'accueil de loisirs avec notamment de l'initiation et de la sensibilisation au Complexe sportif Louis Pasteur. En outre, de la natation a été prévue, soit à la piscine des Weppes à Herlies, soit à la piscine de Liévin. Plusieurs déplacements ont eu lieu au Parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau, pour y pratiquer principalement des activités nautiques : catamaran, planche à voile, canoë-kayak... Par ailleurs, les enfants se sont exercés à de l'équitation à Violaines. D'autres activités plus traditionnelles ont complété le programme : jeux de plein air, lecture et informatique au Centre multimédia Georges Brassens, ateliers culinaires, etc.

Au parc du SIVOM

De plus, les enfants ont passé une journée entière au parc situé au SIVOM des Deux Cantons, à Haisnes, où se trouvaient une très grande quantité de jeux gonflables. D'autres activités sur place ont également été proposées, telles qu'un parcours d'accrobranche, et des séances d'initiation à des sports méconnus (ex : "Speedminton"), encadrées par des animateurs diplômés issus de l’Association "Profession Sport 62". De surcroit, les adolescents douvrinois ont pêché à la truite aux étangs de la Française de Mécanique, pratiqué du char à voile à Camiers, et du "Gyropod's" à la base de loisirs intercommunale.

En voyage dans la Baie de Somme

Des sorties ont été effectuées au Parc départemental d'Olhain (jeux de piste), dans une aire spécifique de jeux à Bruay-La-Buissière (pour les plus petits), et un voyage a été organisé dans la Baie de Somme. Dans une ambiance "Belle époque", tous les enfants de l'accueil de loisirs ont découvert les charmes de l'endroit à bord d'authentiques trains d'antan. Une quarantaine d'enfants ont séjourné à Etaples-sur-Mer. En trois jours, ils ont visité "Maréis", centre de découverte de la pêche en mer, la Réserve naturelle de la Baie de Canche, et ils ont été initiés au char à voile.

"Entreprends-toi en main"

Durant une semaine, une dizaine d'adolescents ont participé à l'opération proposée par "Artois Comm." appelée : "Entreprends-toi en main". Elle consiste en un mini-camp basé à Violaines, associant divertissements, développement de l'esprit d'équipe et découverte du territoire. Pendant une semaine, les Douvrinois y ont rencontré d'autres jeunes, provenant de Calonne-Ricouart, de Bruay-La-Buissière et de Violaines. Chaque groupe de jeunes avaient la mission de "monter" un projet mêlant les thèmes de la solidarité, du handicap, de l'environnement et du développement économique. Les Douvrinois ont remporté le prix du jury. Ainsi, à l'été 2017, ils pourront mettre en œuvre leur projet dans le cadre d'une nouvelle édition de l'opération.

La visite des élus municipaux

A chaque accueil de loisirs, une délégation du Conseil municipal, emmenée par Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse, rend visite aux enfants, afin de s'assurer de leur satisfaction concernant les activités proposées. Enfin, une belle et grande fête s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman, en clôture de l'accueil de loisirs.