Mercredi 15 juillet 2015
Visite des Elus municipaux à l'Accueil de loisirs de juillet

La Municipalité organise un accueil de loisirs (avec restauration le midi) durant le mois de juillet, du lundi 6 au vendredi 24 (de 9h00 à 17h00) sur le thème du "Club Med". Il est ouvert aux enfants âgés jusqu'à 16 ans. L'accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités "Enfance & Jeunesse", secondée par Mmes Jennifer Lequien et Charlotte Louis, Directrices-adjointes. Les 257 enfants inscrits sont encadrés par 29 animateurs, dont 6 bénévoles.

Les adolescents, âgés de plus de 12 ans révolus, sont accueillis au sein des locaux qui abritent le Centre Animation Jeunesse (CAJ), situés à côté de l'Hôtel de ville. Quant à la très grande majorité des enfants, leur lieu de rattachement est l'Ecole élémentaire François Villon. Les parents ont la possibilité d'inscrire leurs enfants à la semaine ou pendant la totalité de l'accueil de loisirs. Un goûter est servi aux enfants chaque jour. De plus, une collation matinale est également proposée aux "Tout Petits". Par ailleurs, la garderie municipale continue de fonctionner durant l'accueil de loisirs : de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00.

Au programme des activités : initiation aux sports au Complexe sportif Louis Pasteur, natation à la piscine de Liévin, équitation à Meurchin, promenades et animations "Nature" à la Base de loisirs de Wingles - Douvrin - Billy-Berclau (vtt, course d'orientation, randonnée nordique, sarbacane, tir à l'arc, disc-golf, canoë-kayak, etc.), informatique au Centre multimédia Georges Brassens, jeux gonflables et accrobranches au parc du SIVOM des Deux Cantons...

Les plus "Grands" des enfants ont participé à "Estiv'Auchel" (parcours "Aventure" et "Multisports") et à une journée de prévention routière, avec vélos, mobylettes et quads. Ils ont également visité le Musée "Louvre-Lens". Les adolescents ont effectué la visite de la ville d'Arras, sur les traces de la Guerre "1914-1918", et ont participé à une journée "Pêche + barbecue" aux étangs de la Française de mécanique.

Dans le cadre de l'accueil de loisirs, deux séjours ont été organisés : le premier, à l'Abbaye de Guillemins ; le second était itinérant "Partez à l'Âne'Venture". Du camping a aussi été prévu ; à Violaines, pour les plus "Grands", et de l'initiation pour les "Petits" autour du Complexe sportif Louis Pasteur. La grande "Sortie" de l'accueil de loirsirs est une journée passée au parc d'attractions "Bellewaerde". Enfin, une fête de clôture a été programmée le dernier après-midi de l'accueil de loisirs. Au cours de celui-ci, il y a eu la traditionnelle visite des élus municipaux aux enfants, dont Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse.