Mardi 14 juillet 2015
Fête nationale

Dépôt de gerbes au Monument aux morts et Réception à l'Hôtel de ville

Concours de pêche à l'étang de la Française de Mécanique

Spectacle de variétés sur la Place Saint-Augustin

Plateau d'artistes de la Voix des étoiles

Les Latinos lovers

Le Collectif Métissé

Feu d'artifice sur le thème d'Edith Piaf au Stade omnisports Jean Magré

Les manifestations liées à la Fête nationale ont débuté par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, effectué par les représentants de la Municipalité et de l'Association des Anciens Combattants, en hommage aux Héros de lé Révolution française de 1789. Une réception s'est ensuivie à l'Hôtel de ville où M. Jean-Michel Dupont, Maire, a pris la parole dans le but de rappeler les faits historiques et de leur redonner du sens.

A l'heure du midi, les résultats du concours de pêche à la truite, organisé par la Municipalité, ont été proclamés aux étangs de la Française de Mécanique. Sur 72 participants, M. Michaël Capon est arrivé en tête du classement avec 31 truites pêchées, suivi de M. Geoffroy Danis (21 prises). Chez les enfants, C'est Alexis Blain qui est arrivée en premier (13 prises). Le deuxième classé est Lucas Bourdon (8 prises).

Au cours de l'après-midi, des jeux pour enfants ont été installés sur la place Saint-Augustin, avant le coup d'envoi, en début de soirée, du spectacle de variétés gratuit offert par la Municipalité. En ouverture, ce sont les artistes présentées par l'association "La Voix des étoiles", présidée par M. Mathieu Drouet, qui ont reçu la mission de susciter l'ambiance appropriée : Amanda, Marie-Pierre et son musicien "Momo", et Gaëtan.

Ensuite, le car podium a accueilli le groupe des "Latinos Lovers" réunissant deux frères - Tito et Samuel - aux origines andalouses, issus d'une famille de musiciens et adeptes de la scène depuis leur plus jeune âge. Leur répertoire est composé de chansons et de musiques "latinos", "gypsy", "salsa" et "orientales", et de réadaptations de grands succès en versions hispanisantes.

Le "clou" de la soirée fut l'arrivée de 6 membres et du DJ du "Collectif Métissé" en tournée estivale. Le "Collectif Métissé" est un groupe musical dont la singularité est de réunir plusieurs artistes d'influences différentes. Leur spécialité est de réaliser des "reprises" de chansons connues et d'y ajouter des tonalités "dance", "zouk" et "ragga". Toutefois, le "Collectif Métissé" écrit et compose également ses propres chansons, dont les tubes : "Laisse tomber tes problèmes" et "Laisse-toi aller bébé". Les membres du "Collectif "Métissé" ont su transporter à Douvrin l'atmosphère musical qui leur est propre, et qui a satisfait, d'une manière très enthousiaste les 800 à 1.000 personnes du public.

Comme il est de tradition, les festivités du 14 juillet se sont achevées au Stade omnisports Jean Magré où a été déclenché le feu d'artifice, sur le thème du centenaire de l'anniversaire de la naissance d'Edith Piaf.