Mardi 1er juillet 2014
Réunion d'information sur les Temps d'Activités Périscolaires

La Municipalité a invité les parents d'élèves à une réunion d'information sur la mise en place des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), à la Salle des fêtes Lirdeman.

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires décidés par l'Etat, les Temps d’Activités Périscolaires seront organisés par la Municipalité en prolongement du temps de classe. En présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire, des membres du bureau municipal - dont Mmes Marie-Protin, Ewa Vivier et Cathy Allard, Adjointes au Maire concernées par le sujet - Mme Corinne Playoult, Coordinatrice municipale des activités "Enfance - Jeunesse" a rappelé les points essentiels des TAP, et l'esprit qui prévalait à sa mise en œuvre : "une organisation du temps scolaire et périscolaire respectueuse des enfants, et favoriser l'accès aux activités culturelles, artistiques et sportives".

Ainsi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants inscrits seront encadrés pendant 45 minutes, de 15h45 à 16h30, à l'Ecole maternelle "Les Glycines" et aux Ecoles élémentaires Marie Curie et François Villon. A l'Ecole maternelle "Les Capucines", les TAP s'effectueront de 15h40 à 16h30. Les activités proposées par la Municipalité s'orienteront autour de 4 pôles : "Arts et Culture", "Sports", "Environnement", et "Citoyenneté", qui seront déclinées en séances d'animation, avec l'objectif de restituer les actions produites lors des sessions, à la fin des périodes ou de l'année scolaire.

Les TAP seront gratuits pendant cette année scolaire. Ils seront encadrés par une équipe composée d'employés communaux qualifiés et polyvalents - dont une assez grande proportion provient d'agents travaillant au sein de la Garderie et de la Halte-garderie, ainsi que d'assistantes territoriales spécialisées dans les écoles maternelles - répondant aux critères réglementaires. D'ailleurs, ils étaient présents à la réunion d'information et ont été présentés aux parents d'élèves par Mme Ewa Vivier, élue en charge de la gestion du personnel. Les inscriptions se feront pour chaque période scolaire (par exemple : de la rentrée scolaire jusqu'aux vacances de la Toussaint).

La dernière partie de la réunion a été consacrée aux questions et aux demandes de précision des parents, auxquelles les élus ont répondu, concernant notamment les modalités d'inscription, la qualification des employés communaux et la nature exacte des activités. Depuis la réunion d'information en direction des parents d'élèves, les élus municipaux et les agents communaux participant au dispositif d'encadrement des TAP se sont rencontrés à plusieurs reprises afin de préparer minutieusement la rentrée scolaire. A noter que le demi-journée obligatoire de classe se déroulera le mercredi matin.