Mardi 23 juillet 2013
Visite des élus municipaux à l'Accueil de loisirs de juillet

M. Jean-Michel Dupont, Maire, et Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative ont conduit une délégation d'élus municipaux à l'accueil de loisirs, à la rencontre des enfants, afin de se rendre compte de la qualité des animations.

En effet, la Commune de Douvrin organise un Accueil de loisirs pendant le mois de juillet, en direction des enfants scolarisés jusqu'à 16 ans. Parmi eux, les adolescents de plus de 12 ans révolus ont intégré le Centre Animation Jeunesse (CAJ), qui dispose d'une autonomie en matière d'activités et d'un local spécifique (voisin de l'Hôtel de ville), bien qu'il reste sous la tutelle de l'accueil de loisirs, dirigé par Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités « Enfance & Jeunesse » de la commune, assistée par Mmes Juliette Playoult, Emilie Delcourt et Lise Lebacq.

L'encadrement des 266 enfants inscrits a requis l'embauche de 34 animateurs, titulaires pour la plupart du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), aidés par 4 bénévoles.

L'accueil de loisirs fonctionne depuis le lundi 8 et jusqu'au vendredi 26 juillet ; ce qui totalisera un total de 15 journées. Il se déroule de 9h00 à 17h00. Le repas est obligatoirement pris au Restaurant scolaire municipal. Par contre, la Municipalité a laissé le libre choix aux parents d'inscrire leurs enfants, soit pour une période hebdomadaire – cumulée ou non – soit pour la totalité de l'accueil de loisirs.

Un service de garderie est également ouvert durant les mêmes jours, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, au sein de la Garderie municipale, rue Léonce Cuvillier.

Le thème choisi pour cet accueil de loisirs est : « La découverte de la France » en 15 jours ».

Le centre principal des activités se situe à l'École élémentaire Marie Curie, rue du Château d'eau. Néanmoins, l'accueil de loisirs nécessite également l'occupation de l'École maternelle « Les Capucines », la Salle des fêtes Lirdeman et le Complexe sportif Louis Pasteur.

57 enfants, inscrits à l'Accueil de loisirs de juillet, ont effectué un séjour à l'Abbaye des Guillemins, à Walincourt-Selvigny, dans le Cambrésis. Pendant trois jours, ils ont été accueillis en gîtes "au sein d'un domaine à l'atmosphère sereine et au cadre préservé". Parmi les activités auxquelles les enfants ont pris part, il y avait la pratique de l'équitation et de la randonnée, la découverte d'une petite ferme (avec verger et potager - soins apportés aux animaux) et d'un moulin, une balade en calèche, etc.

Un séjour scientifique et de pleine nature (5 jours et 4 nuits) s'est également déroulé à Bajus, village situé entre Bruay-La-Brussière et Saint-Pol-sur-Ternoise. Il était réservé à 25 adolescents âgés de 11 à 16 ans. Au programme : animations scientifiques et ludiques (simulateur de vol, fabrication et essai d'une micro-fusée, etc.) et animations « Nature » (cani-rando, équitation, VTT, etc.).

Par ailleurs, une « Journée exceptionnelle » a été organisée dont le but était la participation des parents aux activités des enfants, dont un jeu de piste.

Au cours de l'accueil de loisirs, les enfants et les adolescents ont retrouvé les activités habituelles du centre aéré :

puce

Natation aux piscines de Liévin ou des Weppes ;

puce

Activités sportives au Complexe communal Louis Pasteur ;

puce

Activités à la Base de loisirs intercommunale de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau ;

puce

Sorties à Ohlain ;

puce

Grand jeux à thème ;

puce

Poterie ;

puce

Sorties à vélo ;

puce

Informatique et lecture au Centre multimédia Georges Brassens.

Bien d'autres animations sont au programme : visite de la Ferme pédagogique de Wasquehal, jeux gonflables au SIVOM des deux Cantons, camping à Bruay-la-Bruissière avec la participation aux « R'Ados de la Lawe », jeux de piste à Avion au Terril des Pichovalles, paintball...

Pour être complet, le voyage du centre se déroulera dans un parc d'attraction :  Bellewaerde ». Un repas champêtre est prévue dans le Parc public du centre ville et la fête de clôture aura lieu le vendredi 26 juillet 2013, à partir de 19h00.