Mercredi 31 juillet 2013
Sortie à Etaples-sur-Mer de l'Accueil de loisirs d'août

Le thème de l'Accueil de loisirs d'août, dirigé par Mme Patricia Van Vlanderen, étant la "Mer et les Bateaux", les 106 enfants inscrits - encadrés de 14 animateurs - ont mis le cap sur Etaples-sur-Mer, ville nichée dans la baie de la Canche (fleuve côtier du Pas-de-Calais), sur la Côte d'Opale, et haut lieu des marins-pêcheurs de la région.

En matinée, les jeunes Douvrinois ont visité "Maréis", le Centre de découverte de la pêche en mer, installée dans une ancienne usine de fabrication de filets de pêche. Grâce à la visite guidée d'anciens marins-pêcheurs, les enfants ont découvert la culture maritime par le biais d'animations, le plus souvent interactives. Le métier de marin-pêcheur n'a désormais plus de secrets pour eux. "Maréis" abrite également un aquarium Le bassin tactile des raies et des soles a fort été apprécié par les petits Douvrinois.

Après le pique-nique dans un parc, les enfants se sont promenés sur le Port départemental d'Etaples-sur-Mer, puis ont visité un autre musée, celui de la Marine. Musée associatif, il est logé dans l'ancienne Halle aux poissons de la ville (construite en 1874). Depuis 1992, il propose aux visiteurs plus de 600 m² d'exposition. Ses collections proviennent essentiellement d'objets donnés par les marins-pêcheurs. On peut y découvrir des maquettes des chalutiers étaplois, la reconstitution d'intérieurs de maisons du secteur d'avant la Seconde guerre mondiale, les traditions locales, etc.

La sortie maritime de l'Accueil de loisirs d'août a été à la fois instructive et ludique.