Jeudi 4 juillet 2013
Réception municipale en l'Honneur des enseignants

Il est de tradition que la Municipalisé organise à l'Hôtel de ville, à chaque fin d'année scolaire, une réception en l'Honneur des enseignants des écoles publiques de la commune. Il s'agit pour les élus municipaux de remercier les professeurs d'écoles et les membres des équipes pédagogiques pour le travail effectué durant l'année scolaire.

D'ailleurs, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré : " Chacun le sait et le reconnaît, enseigner n'est pas chose aisée. Si cette mission essentielle d'éducation apporte de la satisfaction et de l'épanouissement, il est aussi vrai que ce beau métier d'enseignant est également source de tensions et de stress, car on demande tellement à l’École dans cette société qui devient très complexe à appréhender. On demande beaucoup à l’École et peut-être trop. A elle seule, elle ne peut remplir tous les rôles éducatifs ".

Puis le Premier magistrat de la commune a ajouté : " Le sens de la Loi sur la Refondation de l’École, c'est d'ouvrir les établissements à tous les acteurs et les partenaires du monde éducatif, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux. Refonder l’École, c'est lui redonner une nouvelle respiration, qui doit s'inscrire dans un projet global. Cependant, la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous nécessite des moyens humains supplémentaires. En outre, cela demande une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation, et de faire évoluer les pratiques pédagogiques.

L'attention a été trop focalisée sur le réaménagement des temps scolaires, même s'il s'agit d'une composante essentielle de la Refondation. La Commune de Douvrin a fait le choix, après concertation, de repousser sa mise en œuvre en septembre 2014. ".

La réception en l'Honneur des enseignants est également l'occasion de saluer toutes celles et tous ceux qui sont concernés par une mutation. En l'occurrence, Mme Géraldine Sébert, Directrice de l’École élémentaire Marie Curie, pendant une année, et Mme Peggy Duhamel, Professeur à l’École maternelle « Les Capucines ». Toutes deux ont été félicitées et fleuries par la Municipalité. Désormais, Mme Violaine Usaï sera chargée de la direction de l'Ecole Marie Curie, tandis que Mmes Lethien et Boursier, remplaceront Mme Duhamel à l'Ecole "Les Capucines".