Dimanche 14 janvier 2018
Assemblée générale de l'Association
des Médaillés du Travail

Les membres de l'Association des Médaillés du Travail, présidée par M. Alain Hoyez, se sont réunis en assemblée générale, qui s'est tenue à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman). Le président a débuté la réunion statutaire par l'annonce des effectifs atteints en 2017, dont le nombre total est de 206, soit une stagnation. Il y a eu à regretter le décès de trois médaillés. Par ailleurs, seize adhérents ont été hospitalisés ; ces derniers ont pu bénéficier d'une corbeille de fruits offert par le bureau.

Dans ses propos, M. Alain Hoyez a signifié la baisse continue des demandes d'obtention de médailles du Travail. Puis, il a déclaré que le travail était une valeur constitutionnelle, que celui-ci participait à l'épanouissement personnel et contribuait largement à la richesse nationale. En revanche, il était évident que subir la perte de son emploi engendrait très fréquemment de graves conséquences humaines, qui peuvent se révéler dramatiques, autant sur les plans matériel que psychologique, avec l'entraînement d'une dévalorisation de soi.

En ce qui concerne le rapport d'activité 2017, l'Association des Médaillés du Travail a participé activement, en collaboration avec la Municipalité, à l'organisation de la réception de remise des médailles d'honneur du Travail, dans le cadre de la Fête du 1er mai. En outre, l'association a également organisé quatre marchés aux puces, dont l'un s'est déroulé en salle. Enfin, il y a eu la remise des colis de Noël à l'attention des adhérents âgés de 65 ans et plus, ainsi qu'aux invalides dont le taux est égal ou supérieur à 80%, âgés de 55 à 60 ans dans l'année.

La volonté du bureau est de reconduire le même programme pour l'année 2018. Les marchés aux puces se tiendront le 2 avril (lundi de Pâques), le 20 mai, le 15 septembre et le 14 octobre (en salle). M. Jean-Luc Hennequart, Président de l'Union de Lens et environs a été le dernier intervenant de l'assemblée. Il a présenté à l'assistance le nouveau porte-drapeau de l'union : M. Jean-Luc Davrout. Puis, il s'est dit très préoccupé quant à l'existence de l'Union de Lens, qui regroupe les associations de Médaillés du Travail du secteur ; ceci en raison du départ de certaines sections et de la perte des effectifs, qui s'établit à 2.673.