Jeudi 19 janvier 2017
Cérémonie des vœux du SIVOM des Deux Cantons

Pour sa cérémonie des vœux, le SIVOM des Deux Cantons, présidé par M. Dominique Delcourt, Maire de Cuinchy, a choisi la Salle des fêtes Lirdeman. Après l'allocution de bienvenue de M. Jean-Michel Dupont, Maire, c'est M. Philippe Dolliet, Directeur général des services du SIVOM,  qui s'est présenté au pupitre pour retracer l'action de l'établissement public de coopération intercommunale durant l'année 2016.  Après cette première prise de parole, l'artiste douvrinoise, Mme Lydie Joëlle a interprété quelques chansons afin de conforter l'ambiance conviviale de la cérémonie.

Ensuite, M. Dominique Delcourt a présenté ses vœux aux délégués et les élus des 13 communes composant le SIVOM ainsi qu'aux membres du personnel de ce dernier. Il a particulièrement souligné l'aide apportée par les agents du SIVOM aux communes et aux habitants lors des inondations du printemps, notamment lors de l'épisode météorologique le plus intense, qui s'est produit le mardi 7 juin.

Puis, il annoncé que le SIVOM changerait d'appellation en mars prochain. A cette date, il s'appellera le SIVOM de l'Artois, en raison de la fusion - en 2015 - des cantons de Cambrin et de Douvrin. Si le SIVOM change de dénomination, M. Delcourt a assuré que les missions de celui-ci ne seront pas modifiées. Par exemple, le SIVOM continuera à veiller à l'entretien de l'éclairage public. D'ailleurs, une convention a été signée avec la Fédération Départementale de l'Energie (FDE) pour effectuer un diagnostic des 7.000 points lumineux des 13 communes du SIVOM. En outre, une étude est actuellement menée pour permettre de louer du matériel aux associations. La cérémonie des vœux s'est achevée avec l'intervention de M. Nicolas Bays, Député de la 12ème circonscription du Pas-de-Calais.