Samedi 21 janvier 2017
Assemblée générale du Cyclo-Club de Douvrin

Les adhérents du Cyclo-Club de Douvrin ont été invités à la 32ème assemblée générale de l'association sportive, présidée par M. Jean-Michel Fermantel, qui s'est tenue à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), en présence de M. Jean-Michel Dupont, Maire, M. Hugues Houzé de l'Aulnoit, Adjoint au Maire chargé des sports et de plusieurs autres élus municipaux.

La réunion statutaire a débuté par la lecture du rapport moral et d'activité. Le Cyclo-Club de Douvrin compte 47 membres : 43 hommes et 4 femmes. En 2016, 88.000 Kms ont été parcourus cumulativement par l'ensemble des adhérents de l'association, en comptabilisant leurs différentes participations lors des brevets régionaux et nationaux. Parmi ces derniers, les plus réputés sont "Lille-Bray-Dunes", "Lille-Hardelot" et "La Montagne de Reims". Ce kilométrage n'inclut pas les entraînements hebdomadaires.

Le Cyclo-Club de Douvrin a organisé son 31ème Brevet cyclotouriste, "VTT" et marche en mars 2016. 701 personnes y ont participé : 302 cyclotouristes, 349 vététistes et 49 marcheurs. Puis, en novembre dernier, l'association a procédé à l'organisation de son 3ème Salon & Bourse aux vélos, qui s'est déroulé pour la première fois à la Salle des fêtes Lirdeman. 24 exposants ont été présents à cet événement, dont la fréquentation s'est élevée à 700 visiteurs. A ce sujet, une discussion s'est engagée autour de la prochaine date et de certaines modalités d'organisation.

Par ailleurs, le Cyclo-Club de Douvrin a été l'hôte, début octobre, des autres clubs du secteur lensois, pour la réunion de préparation du calendrier des brevets et sorties. L'association cycliste est également intervenue dans le cadre des Temps d'Acticités Périscolaires (TAP). En effet, leur assureur, la "MACIF", a détaché un agent auprès des enfants sur le thème de la prévention routière. De plus, certains de ses membres ont effectué une démonstration de danse gymnique lors de la dernière édition de "Douvrin en Fête".

M. Jean-Michel Fermantel s'est fait le porte-parole du bureau du Cyclo-Club de Douvrin afin de remercier la Municipalité pour son soutien direct et indirect, notamment par l'intermédiaire de la subvention. Le président en a conclu que la "Municipalité était le premier sponsor du cyclo-club". D'ailleurs, en matière se sponsoring, M. Fermantel a fait état de deux nouveaux "mécènes" : la Brasserie "Le Flandre" et la Base de loisirs de Waben.

Il en résulte la nécessité de changer les effets sportifs du club. En conséquence, le bureau a décidé de faire l'acquisition de nouveaux maillots "demi-saison" (avec manches amovibles) et de cuissards. Les adhérents apporteront leur contribution financière. A noter que les vestes imperméables, achetées l'an dernier, sont toujours disponibles auprès de ceux qui n'en auraient pas encore.

Pour 2017, les projets sont de reconduire le Brevet cyclotouriste et le Salon du vélo, ainsi que l'organisation d'un repas inter-adhérents et d'une journée de pêche sur la Côte d'Opale, sans omettre de la participation aux différents brevets et sorties régionaux et nationaux. La dernière partie de l'assemblée générale a été consacrée à la présentation des comptes financiers, aux prises de parole des élus et à la mise à l'honneur de plusieurs membres du cyclo-club : Mme Isabelle Wallard ; MM Eric Bernard et Cédric Fravel. Cependant, le président ne s'attendait pas à être lui-même récompensé par Mme Isabelle Wallard pour avoir favorisé l'intégration des femmes dans le Cyclo-Club de Douvrin.