Vendredi 15 janvier 2016
Cérémonie des Vœux de la Municipalité à la Population

La traditionnelle cérémonie des vœux de la Municipalité à la population a rassemblé plus de 400 personnes à la Salle des fêtes Lirdeman. C'est à l'Harmonie "La Douvrinoise" - présidée par Mme Chantal Héras et dirigée par M. Fabrice Roche - qu'est revenue la mission gratifiante d'ouvrir la soirée, avec l'interprétation de la "Grande porte de Kiev". Les musiciens de l'harmonie feront deux autres prestations au cours de la cérémonie avec "Oregon" et "L'instant de concert".

Hommage aux victimes des attentats

Avant l'intervention des élus municipaux, un hommage a été rendu aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015, puis "La Marseillaise" a retenti. La présentation du programme de la cérémonie a été effectuée par M. Romain Tourniquet, Conseiller municipal délégué aux festivités. Puis, Arthur Hoechler, membre du Conseil municipal des jeunes (CMJ), a présenté les vœux de ce dernier à la Municipalité. Par ailleurs, il a annoncé que de nouvelles élections concerneront le CMJ en mars prochain.

Actions en faveur de la jeunesse

Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, a succédé au représentant du CMJ. L'élue municipale a décrit le contenu des différentes actions communales en direction de la jeunesse. Après son allocution, c'est M. Jean-Michel Dupont, Maire, qui a pris la parole pour le discours de présentation des vœux à la population.

Des indicateurs budgétaires normalisés

M. Dupont a déclaré que la cérémonie des vœux constituait l'occasion privilégié d'établir un bilan de la vie de la commune durant l'année précédente et de remettre en perspective les décisions prises depuis un temps plus long. Depuis 2008, l'équipe municipale a fourni tous les efforts nécessaires pour redresser une situation financière très dégradée, en adoptant des mesures qui ont visé à mettre en œuvre une gestion rigoureuse des deniers publics. Progressivement, la santé financière de la commune est revenue, permettant à la Municipalité d'investir de plus en plus dans l'amélioration du cadre de vie des habitants. La Chambre Régionale des Comptes (CRC) a publié récemment un rapport qui reconnaît que les indicateurs budgétaires communaux sont normalisés, et attestait que les fondamentaux financiers sont à nouveau sains : capacité d'autofinancement, stratégie de désendettement, fonds de roulement et trésorerie, etc.

Inventaire des travaux réalisés en 2015

Ensuite, Monsieur le Maire a établi l'inventaire des travaux réalisés et des équipements renouvelés en 2015, notamment les aménagements sécuritaires routiers (plateaux surélevés) à différents endroits de la commune, l'aménagement des pistes cyclables et piétonniers ainsi que l'installation de l'éclairage public, route de Wingles, le programme pluriannuel de réfection partielle des voiries communales, l'entretien des écoles publiques (ex : remplacement du portail de l'Ecole élémentaire Marie Curie), l'installation de cavurnes au Cimetière-Nord, le relampage et de nouveaux tracés au Complexe sportif Louis Pasteur, l'élagage des arbres, rue des Guérous, la suppression des branchements en plomb d'eau potables, etc.

Le Pôle "Enfance" : un projet structurant pour la commune

Pour 2016, le grand projet structurant de la commune se traduira par la construction du Pôle "Enfance", qui consiste au regroupement de deux bâtiments municipaux existants au sein d'un nouvel équipement de 1.700 m², qui abritera essentiellement la garderie périscolaire et la halte-garderie, mais également un local pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM), un autre pour la Psychologie scolaire, et un dernier pour les permanences de la "Protection Maternelle et Infantile" (PMI). De plus, un espace aura vocation à accueillir les enfants inscrits aux centres de loisirs pendant les vacances scolaires. Le Pôle "Enfance" se situera dans une partie du parc public du centre-ville "Les Jardins de la Paix". Les travaux débuteront en février, et devraient être achevés en décembre prochain. Pendant ce temps, des bâtiments modulaires seront installés sur le parking situé à proximité de l'Ecole élémentaire Marie Curie, afin d'abriter provisoirement la garderie périscolaire et la halte-garderie, et ainsi assurer la continuité du service public.

Reconstruction du Collège Antoine de Saint-Exupéry

M. Jean-Michel Dupont a rappelé que le Collège Antoine de Saint-Exupéry sera reconstruit sur son emplacement actuel. Les travaux devraient commencer au cours de cette année. Par ailleurs, le premier Magistrat de la commune a émis des suggestions sur la rénovation du quartier du collège : rachat de la friche "Netto" par l'Etablissement Public Foncier (EPF) de la région et démolition de la piscine fermée depuis 2004. En outre, il a répercuté l'information, publiée dans le dernier numéro du magazine d'Artois Comm., selon laquelle la fibre optique sera déployée sur le territoire communal avant 2020.

Programmation des travaux pour 2016

D'autres travaux sont prévus ou en cours d'étude pour l'année 2016 : installation d'un système d'éclairage au terrain d'entraînement de football, poursuite des suppressions de branchements en plomb, deuxième phase de réalisation concernant la "Défense-Incendie", acquisition de tableaux blancs numériques pour les écoles, pose de double vitrage et isolation plus performante à l'Ecole maternelle "Les Capucines", basculement progressif de l'éclairage public vétuste vers la technologie dite "LED".

Le potentiel du Parc des industries "Artois-Flandres"

Se dirigeant vers la fin de son discours, M. Dupont a exposé les atouts du Parc des industries "Artois-Flandres", réaffirmant que celui-ci possèdait des attraits certains, comme l'atteste l'implantation récente de la société "Atlantic". La friche "Filartois" a été racheté par le SIZIAF afin de détruire les bâtiments industriels et de recommercialiser les terrains.

"L'équipe municipale est quotidiennement mobilisée"

En guise de conclusion, M. Dupont a déclaré : "L'équipe municipale est quotidiennement mobilisée pour concevoir et mettre en œuvre des projets de nature à satisfaire les besoins collectifs de la population et à répondre aux attentes de chaque Douvrinoise et de chaque Douvrinois. Certains projets mettent plus de temps que d'autres à se réaliser, mais d'une manière ou d'une autre, ils se concrétiseront. La patience est une vertu". Il était temps alors pour Monsieur le Maire d'adresser au public présent tous ses vœux de bonheur, de santé et de réussite dans tous leurs projets, en cette nouvelle année 2016.

Mise à l'honneur de jeunes sportifs et de personnalités de la commune

La suite de la cérémonie des vœux a été consacrée à la mise à l'honneur de jeunes sportifs. D'abord, MM. Armand Deram et Enzo-Johann Derouck, cavaliers pratiquant le horse-ball, puis l'équipe "U9" du Basket-ball de Douvrin, qui a obtenu le titre le titre de Champion d'Artois 2014-2015 et a gagné la Coupe d'Artois 2015. M. Hugues Houzé de l'Aulnoit a profité de cette mise à l'honneur pour rappeler toutes les pratiques sportives existantes à Douvrin. La Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin a été remise à M. Michel Delaine, Doyen des Anciens Combattants de Douvrin, et à M. Albéric Cazier, Artisan-Armurier, qui vient de cesser son activité. Il ne restait plus au public présent de regarder le film rétrospectif de l'année 2015 et à partager le Verre de l'Amitié



 

M. Michel Delaine
Doyen des Anciens Combattants de Douvrin

M. Michel Delaine est né en 1931, à Bruay-en-Artois. Après le certificat d'études primaires, il obtient un brevet industriel. Par la suite, il est embauché aux Houillères en tant qu'ouvrier, puis deviendra agent de maîtrise électromécanicien. En 1970, il quitte le monde de la mine pour celui des moteurs automobiles. En effet, M. Delaine est embauché à la Française de Mécanique (FM) où il sera nommé Responsable des enquêtes techniques jusqu'à sa retraite qui interviendra en 1991.

M. Michel Delaine effectue son service militaire entre 1952 et 1954, en Allemagne, au sein du 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains (RTM). Il y deviendra Caporal un an plus tard puis Sergent, comme artificier et spécialiste des munitions. Bien qu'il soit marié et père d'un enfant, il est rappelé sous les drapeaux lors de la "Guerre d'Algérie". Il rejoint le 109ème Régiment d'Infanterie (RI), stationné dans le Sud-Oranais, en 1956. Doyen des Anciens Combattants de Douvrin, il est honoré lors de l'assemblée générale  de l'Association des Anciens Combattants, qui a lieu en octobre 2015.

Par ailleurs, M. Delaine est responsable du Club philatélique du Comité d'entreprise de la FM. En outre, il participe au Concours des Maisons & Jardins Fleuris depuis sa création. En 2015, il obtient le premier prix.

Ne pouvant être présent pour cause de santé fragile, M. Michel Delaine a été représenté par M. Jeannot Delecour Président de l'Association des Anciens Combattants, lors de la remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin, attribuée par la Municipalité douvrinoise.


M. Albéric Cazier
Ancien Artisan-Armurier

M. Albéric Cazier a été propriétaire d'un commerce d'armurerie situé au Faubourg de La Bassée, à Douvrin, de 1974 jusqu'au mois de décembre 2015.

M. Albéric Cazier a été élève de l'Ecole d'armurerie de Liège, en Belgique, pendant trois années. Il effectuera également un stage à la Fabrique nationale d'armurerie de Herstal, toujours en Belgique. A 19 ans, le voilà diplômé et devient Artisan-armurier. Il reprend le commerce de ses grands-parents.

Pendant 40 ans, 90% de son activité sera de réparer les fusils des chasseurs de la région. Le 31 décembre 2015, il cesse son activité, aspirant à un repos bien mérité et à présenter sa santé.

La Municipalité a été honorée de lui remettre la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin.