Dimanche 24 janvier 2016
Assemblée générale de l'ADALEC

Pour rappel, l'Association Douvrinoise d'Action Laïque pour l'Education et la Culture (ADALEC), présidée par M. Michaël Caron, a été créée le 12 janvier 2013. Elle est issue de l'Association « Faites La République ! - FLR », qui a favorisé sa création. Après trois années d'existence, l'ADALEC a réussi à s'inscrire durablement au sein du paysage associatif local, avec des moyens matériels et des capacités financières très limités. Affiliée à la Ligue de l'Enseignement du Pas-de-Calais, l'ADALEC a décidé de s'engager pleinement dans les actions mises en œuvre par la fédération départementale des associations laïques.

Dans sa volonté de voir s'intensifier sa production de manifestations, l'ADALEC n'a cependant pas pu réaliser l'intégralité du programme d'activités 2015, bien que la très grande majorité – 80% - de celui-ci a pu se concrétiser : Panorama estival avec Exposition photographique, Après-midi Récréative Familiale, Collecte solidaire de livres et de fournitures scolaires, Semaine d'Animations Éducatives « Vive l’École », Bourse aux livres, etc.

La volonté du bureau a été reconduire une nouvelle session de Atelier de Pratique Théâtrale pour les Enfants (APTE), pour l'année scolaire 2015-2016, tous les mercredis (hors vacances). En fait, il a été proposé deux séances, l'une pour les débutants (de 17h00 à 18h00), et l'autre pour les initiés (de 18h00 à 19h00). Vecteur de développement et de promotion de l'Association, l'APTE représente néanmoins un engagement financier lourd. La réalisation de ce projet est conforme à la décision des instances de l'Association de mettre en œuvre des activités plus durables. 20 enfants sont inscrits aux séances de l'APTE en 2015-2016.

Par ailleurs, l'ADALEC a bénéficié d'une mise à disposition d'une volontaire en Service civique, en la personne de Mlle Mathilde Procureur.