Samedis 17 & 24 janvier 2015
Portes ouvertes des fresques
Ecole élémentaire François Villon

Lors des travaux de rénovation de l’École élémentaire François Villon, les ouvriers ont découvert deux fresques, en dessous de cloisons, dans l'une des salles de classe de l'étage, représentant pour l'une, une scène de la vie quotidienne au Moyen-âge, et pour l'autre, des vikings voguant sur un drakkar. Ces peintures sont l’œuvre de l'artiste Marius Levisse, décédé en 1982. Elles sont datées de 1949, à l'époque où M. Levisse était instituteur.

Après leur restauration, la Municipalité a organisé deux « Portes ouvertes » (samedis 17 & 24 janvier 2015) afin que la population puisse admirer ces fresques, oubliées et cachées depuis un demi siècle.

Entre-temps, ayant appris la découverte des fresques, M. Rémy Cachera, un ami de M. Marius Levisse – connu dans sa jeunesse – s'est manifesté auprès de la Municipalité, qui l'a invité lors des « Portes ouvertes ». Très ému, M. Cachera, ancien Maire de Saint-Pol-sur-Ternoise est venue à l’École François Villon avec un tableau de M. Levisse : un portrait d'un garçon prénommé « Djemaï », à la figure triste, et originaire de Carvin.

Cette toile a été peinte en 1954, lorsque M. Levisse était directeur de colonie de vacances, et M. Rémy Cachera, moniteur : « Je l'ai vu peindre ce tableau. Il n'était pas facile de convaincre les enfants de garder la pose. Pour eux, c'était assez pénible de rester si longtemps immobiles. Le moment devenait plus facile lorsque un goûter se profilait à l'horizon ».

En avril 1955, les collègues et amis de M. Cachera lui offrirent le tableau comme cadeau de mariage ; celui-ci trône dans son salon depuis 60 ans. M. Cachera n'aura jamais plus de nouvelles de Marius Levisse.