Vendredi 10 janvier 2014
Cérémonie des voeux de la Municipalité à la Population

400 Douvrinois ont assisté à la Cérémonie des Vœux de la Municipalité à la Population, qui a eu lieu à la Salle des fêtes Lirdeman, le vendredi 10 janvier 2014.

Présentation de la cérémonie par Mme Cathy Bouillet

Sous la direction de M. Fabrice Roche, les musiciens de L'Harmonie « La Douvrinoise », ont ouvert la cérémonie en interprétant trois morceaux de musique de suite. Une prestation de qualité souligné par Mme Cathy Bouillet, Conseillère municipale, qui a été chargée de présenter le programme de la soirée.

L'élue municipale a formulé des vœux en direction du public : « Bonne année à vous, à votre famille et à votre entourage. Je vous souhaite de ce qu'il y a de mieux dans ce monde devenu si complexe, si difficile, si froid et si distant. Ne soyons pas ironiques ou cyniques et savourons à leur juste valeur les vœux que nous recevons.

J'adresse également les vœux du Conseil municipal à Monsieur le Maire. Nous lui souhaitons la réussite dans ce qu'il entreprendra pour notre commune : Douvrin. Soyons forts pour elle. Elle mérite notre estime. Nous l'habitons mais son esprit si particulier réside également en nous tous ».

Les nouveaux membres du CMJ

Puis, M. Jean-Michel Dupont, Maire, a présenté les nouveaux membres du Conseil municipal des jeunes et a remis l'écharpe majoral du CMJ à Mlle Pauline Todeschini. Un des nouveaux élus, une jeune fille, a pris la parole afin d'exprimer la volonté des membres du CMJ d'effectuer un aussi bon travail que leurs prédécesseurs : «Notre rôle sera de participer à la vie locale, de proposer des idées et de contribuer à la réalisation des projets concrets pour l'enfance et la jeunesse. Le CMJ nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la commune et d’apprendre la citoyenneté ».

A la suite de l'intervention de la jeune élue du CMJ, M. Fabrice Roche a magistralement interprété un solo de trompette.

Discours de M. Jean-Michel Dupont

Dès lors, il était temps à M. Jean-Michel Dupont, de discourir. Le premier Magistrat de la commune a débuté son propos en disant que la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population était un exercice traditionnel dans une commune. C'était une occasion de rencontre, un rituel qui permettait de faire un point de situation sur l'état de la commune.

M. Dupont a délivré au public le message que la commune était désormais en capacité de répondre à davantage de sollicitations et d'affronter les défis qui s'imposeraient à elle. « Une ville qui souhaite s'assurer d'un avenir durable doit se battre pour initier et entretenir une dynamique croissante de logements. C'est la condition pour continuer à irriguer la vie communale. C'est un rejaillissement qui permet le développement de ses écoles et commerces ».

Population : 5 000 habitants

Il a également exprimé le sentiment que la commune devait croire dans ses atouts. Les derniers chiffres de la population légale laissent apparaître une stabilisation du nombre d'habitants à un peu plus de 5.000. Parions que le prochain recensement confirmera ce maintien, ou révélera une légère hausse. Avec la finition des prochains lotissements, il est à espérer que nous pourrons franchir le cap des 5.500 habitants d'ici 2018.

En 2015, le Canton de Douvrin existera probablement toujours. Notre commune restera très certainement chef-lieu de canton. Ce n'était pourtant gagner avec la reconfiguration en cours, suite au nouveau mode de scrutin des élections cantonales. En effet, le Canton de Douvrin devrait fusionné avec celui de Cambrin. Cela serait, en quelque sorte, un retour aux sources.

Il y a aussi une autre bonne nouvelle pour Douvrin. La reconstruction de son collège. Enfin, le Collège Antoine de de Saint-Exupéry sera rebâti, sur son emplacement actuel. Cette décision a été actée par le Conseil général. Les travaux débuteront en 2015 et s'étaleront jusqu'en 2018.

L'importance de la vie associative

M. le Maire a aussi voulu mettre en exergue l'importance de la vie associative : « Avoir confiance dans ses potentialités est une chose. Se sentir bien dans sa commune, c'en est une autre. Le vecteur principal de liens sociaux, c'est bien naturellement les associations. Chacun le sait et le reconnaît, elles sont essentielles à la vie d'une commune. A ce titre, elles doivent être soutenues par les pouvoirs publics. Cependant, il ne faudrait pas confondre soutien et appui avec ingérence et tutelle. Les municipalités soivent agir pour préserver l'autonomie des associations.

Quant à celles-ci, elles ont également le devoir de participer à l'intérêt communal. Une certaine symbiose doit pouvoir se créer entre les associations et une municipalité. C'est un équilibre à maintenir et à renforcer, pour le bénéfice entier de la population.

La vie associative bouillonne d'initiatives et de projets. Elle est pleine de ressources et d'innovations. Douvrin s'enrichit de cette énergie qui se déploie et qui ne demande qu'à se déployer davantage ».

Préparer l'avenir

M. Jean-Michel Dupont s'est interrogé sur les aspirations profondes des habitants, ce qu'on peut entendre d'eux. Il considère que ce qu'ils souhaitent, c'est une commune qui se développe à son rythme, sereinement et simplement, dans l'unité. Une commune rassemblée qui avance avec toutes les composantes de la population. Une commune qui refuse l'agitation et qui demande à ses dirigeants de la comprendre profondément.

« Ainsi, préparer l'avenir, c'est en premier lieu comprendre le présent pour anticiper les modifications à venir et ainsi bâtir le futur que l'on souhaite et non subir celui que les circonstances nous imposent. L'avenir d'une commune, c'est enfin choisir la solidarité et investir dans la jeunesse ».

Autre réflexion anticipatrice livrée au public : « La ville de demain devra être encore plus humaine, elle sera une ville où les diverses solidarités devront nécessairement se développer davantage.

Pas seulement au niveau institutionnel - le Centre Communal d’Action Sociale aide déjà beaucoup les personnes en difficultés - mais aussi entre les membres d’un même quartier, d’une même commune, par l'intermédiaire notamment des associations caritatives. Plus qu’un choix, c’est quasiment un devoir, qui assure les moyens d'un développement harmonieux de la commune ».

M. Dupont s'est acheminée vers la fin de son discours en rappelant que la gestion d'une collectivité n'est jamais simple « Décider, c'est garder à l'esprit que des conséquences insoupçonnées se manifesteront implacablement, qu'il faudra les assumer et avoir l'intelligence de les corriger le cas échéant ».

2014 : Année constructive, sereine, et enthousiaste

Enfin, M. le Maire a formellement présenté ses vœux à la population : « Ensemble, nous espérons que l'année nouvelle soit constructive, sereine, et pourquoi pas, enthousiaste. Mobilisons-nous pour qu'il en soit ainsi. Mes très chers concitoyens, je vous adresse, une nouvelle fois, tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite en cette année 2014, faite d’accomplissements prometteurs et de réalisations bénéfiques ».

Comme, il est de tradition de conclure par une citation, M. le Maire a choisi Georges Bernanos, Ecrivain : « L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne suit pas l'avenir, on le fait ».

Médailles de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin

Après la prise de parole de M. le Maire, la Municipalité a procédé à la remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin à sept récipiendaires :

puce M. Pierre Dupont - Ancien commerçant (cyclomoteurs, armurerie et meubles de chasse)
 
puce M. Jean Olignier - Ancien Président de l'Amicale des anciens de la Française de mécanique
 
puce M. Jean-Claude Vanesse - Ancien commerçant (imprimerie, librairie et papeterie)
 
puce M. Georges Flouquet - Ancien artisan (menuiserie)
 
puce M. Noël Audant - Ancien artisan (menuiserie)
 
puce M. Jean-Michel Fermantel - Président du Cyclo-Club Douvrinois
 
puce M. Daniel Rzasa - Président de la Maison des jeunes « Galaxy »

Ensuite, un film rétrospectif « Les Grands moments de 2013 » a été diffusé.

Enfin, l'hymne national a été joué par l'harmonie avant que M. le Maire invite le public à partager le verre de l'Amitié.