Vendredi 18 janvier 2013
Réunion d'information sur les accueils de loisirs

A l'appel de la Municipalité, une cinquantaine de jeunes Douvrinois ont participé à une réunion d'information sur les cinq accueils de loisirs (février, avril, juillet, août et novembre), qui auront lieu cette année. A l'Hôtel de ville, Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, s'est adressé aux participants - pour la plupart des étudiants - afin de leur expliquer l'enjeu de cette réunion de "positionnement".

Entourée de Mme Corinne Playoult, Coordinatrice des activités "Enfance & Jeunesse", et de Mme Patricia Van Vlanderen, Directrice de l'Accueil de loisirs du mois d'août, l'adjointe au Maire a précisé la politique municipale en matière d'organisation des accueils de loisirs. Elle a notamment insisté sur le rôle primordial des animateurs : "Ils sont les moteurs des accueils de loisirs. Ils motivent les enfants, ils les écoutent, ils les rassurent parfois, ils leur apprennent la vie en collectivité (respect des autres, règles de vie à observer, etc.) et ils les protègent".

Puis, l'élue municipale a évoqué le Projet éducatif de la commune, qui a été mis à jour avec l'approbation de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Chaque animateur sera le destinataire du document ainsi que du projet pédagogique des accueils de loisirs. Mmes Playoult et Van Vlanderen se sont ensuite exprimées sur les dates de chaque accueil de loisirs et sur leurs attentes en matière d'animation. Enfin, il a été procédé à la remise des dossiers de demande d'encadrement, qui contient la période de travail à choisir et la liste des documents administratifs nécessaires pour pouvoir encadrer.

La fin de la réunion a permis aux animateurs de l'Accueil de loisirs des Vacances d'Hiver de se concerter sur les activités à mettre en place, à partir du thème "La Chine".