Samedi 19 janvier 2013
Portes ouvertes du Centre multimédia Georges Brassens

La Municipalité douvrinoise a décidé d'impulser un nouvel élan au Centre multimédia Georges Brassens, service municipal créé en 2001, et installé dans les anciens locaux de l'agence postale, en centre-ville. Il est composé d'une bibliothèque et d'un site informatique.

Cette nouvelle dynamique est inaugurée par une opération « Portes ouvertes », conçue comme une occasion de dialogue entre le personnel et les nouveaux usagers. Dans ce cadre, une démonstration des activités « multimédia » et une présentation des nouveaux services de la bibliothèque ont été programmées, auxquelles ont été invités l'ensemble des adhérents, les élus municipaux, les responsables associatifs et les partenaires du Centre multimédia.

Dernièrement, le premier étage a été repeint et un nouveau revêtement au sol y a été posé. Le parc de l'espace public numérique, doté de 15 postes informatiques, a été entièrement remplacé. Les nouvelles machines, avec une configuration technique de pointe sont performantes et offrent de nombreuses possibilités aux usagers, en priorité aux élèves des écoles douvrinoises, mais aussi aux demandeurs d'emploi, aux jeunes à la recherche de distractions, aux enfants des accueils de loisirs et aux personnes inscrites dans le dispositif régional « Tim P@ss », auquel Douvrin est associé.

Le Centre multimédia Georges Brassens est un véritable service municipal culturel, orienté vers la lecture et les technologies de l'informatique et de la communication. La bibliothèque met à disposition du public, enfants et adultes, plusieurs centaines de livres et autres documents. D'ailleurs, un effort a été consacré récemment à l'acquisition de nouveaux livres. Le fonds actuel permet d'ouvrir un horizon littéraire intéressant aux usagers de la bibliothèque.

Le Centre multimédia est également un lieu d'information culturelle, de communication publique et de soutien à la vie associative.

Les agents de ce service municipal font vivre l'équipement, à travers des expositions régulières autour de thèmes intéressants et novateurs. De nouveaux services ont été mis en place. Par exemple, le prêt de CD musicaux ou des séances pédagogiques de découverte de la bibliothèque à l'attention des enfants.