Vendredi 11 janvier 2013
Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population

Tous en chœur

Ce sont les choristes de l'Harmonie "La Douvrinoise", présidée par Mme Chantal Héras, qui ont inauguré la Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population, à la Salle des fêtes Lirdeman. Dirigés par M. Fabrice Roche, les choristes ont interprété un florilège de chansons : "Attention, mesdames, et messieurs", "L'hymne à l'amour", "Mon manège à moi", "Quand on n'a que l'amour", "Le manège", "Tonight", "Tu es un autre", "Santiano", "New-York, New-York".

Cathy Bouillet présente les vœux du Conseil municipal à M. Dupont

Comme l'an dernier, c'est Mme Cathy Bouillet, Conseillère municipale, qui s'est chargée d'annoncer le programme de la soirée, après avoir présenté les vœux du Conseil municipal à M. Jean-Michel Dupont, Maire : "Que cette année 2013 soit favorable aux projets que vous allez initier. Les membres de l'équipe municipale seront à vos côtés pour participer pleinement aux actions que vous allez mettre en œuvre pour le bien des habitants".

Zumba, CMJ & Jeune classe d'orchestre

Puis, une démonstration de "Zumba" a été produite par les membres de l'association douvrinoise éponyme. Ensuite, le Conseil municipal des jeunes, par l'intermédiaire de Mlle Laurine Flouquet, Membre honoraire, a présenté ses vœux à ses aînés, se disant prêt à multiplier ses actions. La jeune classe d'orchestre de l'Harmonie "La Douvrinoise" a enchainé en effectuant une prestation remarquée avec quatre titres musicaux : "Owens the gain", "Famille Adams", "Douce nuit" et "Le p'tit quinquin".

Mme Lelong précise ses fonctions d'élue

Après la prestation de la jeune classe d'orchestre, Mme Christiane Lelong, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales, du logement et de l'handicap, est intervenue en précisant les activités concrètes liées à ses fonctions d'élue. Elle a notamment mis en avant son travail concernant l'accessibilité des bâtiments communaux aux personnes à mobilité réduite.

Le discours de M. le Maire

Mme Lelong a ensuite laissé place à M. Jean-Michel Dupont, Maire, pour son discours adressé à la population. Il s'est d'abord exprimé sur la nature de la soirée : "La Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population est un événement d’importance dans la vie communale du début de l'année. C'est une occasion de dialogue et un moment d'annonce de projets. Les élus sont attachés à cette rencontre que nous voulons chaleureuse et conviviale".

Le redressement dans la justice

Ensuite, M. le Maire a resitué le contexte de ces dernières années : "Le redressement dans la justice, voilà une politique qui a été conduite par la majorité municipale depuis 2008. Il ne s'agit pas de vous rappeler l'historique de ce qui s'était produit avant cette date ; nous ne le connaissons que trop bien, malheureusement. Il ne s'agit pas, non plus, de vous récapituler les choix opérés par l'équipe municipale. Vous savez que les élus majoritaires ont toujours fait preuve de transparence et de pédagogie".

Une commune en état de marche

Il a délivré les message d'une commune en état de marche, qui va de mieux en mieux, prête à relever les défis qu'elle devra affronter dans les années proches, en dépit des turpitudes qu'elle a pu connaître. La démonstration probante a été faite de la véracité, de la viabilité et de la durabilité de la nette amélioration des finances communales, obtenue grâce à une gestion budgétaire courageuse, maîtrisée et rigoureuse. La majorité des indices financiers sont au vert : capacité d’autofinancement à plus d'un million d'euros, capacité de désendettement à 7/9 ans, dépenses de fonctionnement maîtrisés ; masse salariale en voie de normalisation.

Projets 2013

Parmi les projets pour l'année 2013, il y a ceux qui ont déjà été engagés et aboutiront au cours de l'année, comme la poursuite du chantier de réhabilitation de la Cité du Maroc et des travaux de réparation des voiries de la commune. Puis, il y a ceux qui devraient débuter incessamment sous peu, tels que les travaux d'accessibilité et de mise en conformité du Centre Communal d'Action sociale. Ensuite, il a été décidé que le magnifique Parc public du centre-ville – unique aux alentours – verrait ses jeux de plein air remplacés. Cela sera effectivement le cas. Sans oublier, la programmation annuelle des travaux de rénovation de toutes les écoles publiques.

Pôle enfance

La grande idée qui anime la majorité municipale depuis 5 ans est de parvenir à la création du « Pôle enfance ». Il s'agit d’améliorer l’accueil, le confort et la sécurité des enfants de la Halte-garderie et de la Garderie périscolaire en réunissant deux bâtiments communaux, tout en les réaménageant. Des études sérieuses sont en cours, qui ont le soutien plein et entier de la Caisse d'Allocations Familiales, avec qui la Municipalité a des contacts réguliers. D'autres projets sont en cours d'élaboration, notamment dans le domaine culturel, sportif, de la sécurité et de la prévention routière.

Une eau moins chère

Après 8 mois de négociations, le Syndicat des eaux Douvrin - Billy-Berclau a trouvé un accord avec la Société « Véolia Eau ». Ce nouveau contrat a pris effet le 1er janvier dernier, pour une durée de 12 ans. Tout au long des négociations, les élus ont cherché à atteindre 2 objectifs : baisser le prix de l'eau et améliorer sa qualité. Deux objectifs atteints !

Amazon : occasion manquée

Jean-Michel Dupont a évoqué l'occasion manquée de l'implantation de la Société « Amazon ». La polémique sur la supposée dangerosité d'une telle entreprise aura fait presque oublié que près de 2.000 emplois étaient à la clé. Ils ne sont pas perdus pour la région, puisqu'ils seront dans le Douaisis. A ce sujet, il a déclaré que l'emploi et l'environnement ne sont pas antinomiques, et qu'il est légitime de se poser des questions de l'impact sur la qualité de vie. "Simplement, il faut comprendre que les législations européenne et nationale sont draconiennes. Pourquoi s'étonner qu'une zone industrielle, créée à la fin des années 1960, souhaite accueillir de nouvelles entreprises".

Les chiffres de la délinquance sont stables

A propos des chiffres de la délinquance, M. le Maire a redit qu'ils étaient stables et similaires aux communes voisines. L'équipe municipale a agi pour la sécurité publique, avec les moyens à sa disposition. Elle s'est préoccupée d'installer un système de vidéosurveillance à certains bâtiments communaux. Avec ses collègues maires des communes du SIVOM des deux Cantons, M. Dupont a demandé des effectifs supplémentaires pour le commissariat d'Auchy-les-Mines. Enfin, il a dénoncé les approximations de ceux qui exploitent la politique de la peur. Parmi eux, il classe les personnes qui font une analyse fondamentalement erronée de la sécurité des biens et des personnes. "Nous savons tous pour quels fins et avec quelles méthodes exportées d'ailleurs et basées sur la haine de l'autre".

L'année 2013 ne sera pas une année préélectorale

Le premier magistrat a répété clairement que : "L'année 2013 ne sera pas une année préélectorale pour la majorité. Elle sera comme en 2008, comme en 2009, comme en 2010, comme en 2011, comme en 2012, une année de travail, rien qu'une année de travail, en redoublant nos efforts". Enfin, M. le Maire a formulé une interrogation : " Quels sont les vœux que je formule pour Douvrin ? Le principal vœu que je formule est celui de voir notre commune trouver sa place au sein de l'Agglomération de l'Artois, qui vient de se doter d'un nouveau projet de territoire, auquel j'ai pris part. Que notre commune trouve sa voie, avec ses caractéristiques, ses spécificités, ses différences, sa liberté, aux côtés des villes voisines et amies de Haisnes, de Billy-Berclau et de Wingles. Que vous, ses habitants, puissent bénéficier d'un « Mieux-vivre » mérité, et auquel l'équipe municipale travaille sans relâche."

Impérieux devoir de solidarité

M. Dupont a conclu son discours en présentant ses vœux à l'assistance présente : " Mesdames, Messieurs, je vous présente mes meilleurs vœux de bonne année, de bonne santé, de réalisation de tous vos projets personnels et professionnels. Meilleurs vœux pour vos familles, pour vos proches.

Puisse 2013 offrir un peu de réconfort à ceux qui souffrent de la maladie, ou d'un handicap, ceux qui connaissent la solitude, les déchirements familiaux ou la perte d'un être cher, ceux qui doivent affronter le chômage ou les difficultés, et auxquels vont naturellement mes pensées ce soir.

En 2013, il importe de respecter le devoir impérieux d'être solidaire avec nos compatriotes les plus en difficulté. C'est dans les moments de crise, qu'il est fondamental d'être irréprochable les uns envers les autres."

6 Douvrinois mis à l'honneur

La Cérémonie des vœux de la Municipalité à la Population s'est poursuivie avec la remise de la Médaille de la Reconnaissance de la Ville à 6 récipiendaires, à M. Roland Beaucourt (Personnalité locale / Vie associative), au Comité douvrinois du Secours populaire français, par l'intermédiaire de Mme Yolande Hoyez, à l'Equipe locale du Secours catholique, par l'intermédiaire de Mme Claudine Fontaine, à deux jeunes boxeurs, MM. Axel Payement et Aurélien Allard, et à un chef d'entreprise, M. Cédric Cinquin.

Film rétrospectif & verre de l'amitié

La soirée a été clôturée par la projection d'un film retraçant les manifestations et festivités de l'année 2012, présentant les réalisations communales et comportant les vœux enregistrés par la plupart des adjoints au Maire et des conseillers municipaux délégués.

A l'heure annoncée par Mme Cathy Bouillet - c'est-à-dire 20h30, dépassée de quelques minutes - le verre de l'Amitié fut partagé par le public présent.