Dimanche 27 janvier 2013
Assemblée générale de l'Atelier éducatif de menuiserie

Les passionnés du bois de l'Atelier éducatif de menuiserie se sont en réunis dans leurs locaux de rue de l'Yser à Haisnes, à la Cité 13, afin d'y tenir leur assemblée générale annuelle. L'association est subventionnée (directement ou indirectement) par les communes de Haisnes, de Douvrin et de Hulluch. Ses adhérents sont majoritairement issus de ces trois communes. D'ailleurs, le président est douvrinois, il s'agit de M. Michel Mahieux.

Avant la présentation du bilan et des projets pour l'année nouvelle, le bureau a évoqué l'histoire de l'atelier. Issu des "Mines", l'Atelier éducatif de menuiserie a bien failli ne jamais naître. Le matériel devrait être rendu aux Houillères et le local de la Cité 13 d'Haisnes, désaffecté. Grâce à l'action conjuguée de MM. Legrand et Delabroye, soutenu par les Maires des villes concernées : MM. Ovide Dancoisne (Haisnes), Georges Gleizes (Douvrin) et François Desliers (Hulluch), il en fut autrement. Le Matériel et le local ont été rachetés au franc symbolique par la Ville de Haisnes, qui a ouvert la porte à la création d'une association Loi 1901 : l'Atelier éducatif de menuiserie. Le premier Président fut M. Achille Debrock.

M. Daniel Desette, le secrétaire, a précisé l'objet de l'association : "Elle permet de mettre en pratique les talents de menuisier de chacun, quelles que soient ses compétences dans le travail du bois. Elle met à disposition dans un vaste atelier des machines de qualité professionnelle, avec les conseils avisés d'un spécialiste. Les adhérents bénéficient également de tarifs de matières premières très avantageux pour un coût global des réalisations très serré".

M. Michel Mahieux a témoigné sa satisfaction de constater que l'occupation de l'atelier ait été constante les vendredis, de 16h00 à 19h30, ainsi que les samedis, de 8h30 à 12h00, jours de rencontre hebdomadaire, avec un nombre d'adhérents stable tournant autour d'une vingtaine. Le président aime répéter que l'Atelier éducatif de menuiserie est quasiment le seul de ce type dans le département, voire dans la région.

Quant aux finances tenues par M. Albert Vivier, Trésorier, elles ont été jugées plus que satisfaisantes.

Les projets pour 2013 sont nombreux. D'abord, il y aura le rachat de plusieurs machines-outils. Puis, il a été acté l'organisation d'une opération "Portes ouvertes" de l'atelier, au printemps. Ensuite, l'association participera aux festivités communales "Douvrin en Fête", en mai, et aux "Farfadhaisnes", en novembre. Enfin, les membres de l'atelier de menuiserie ont débattu des moyens à mettre en œuvre pour attirer de nouvelles recrues, par l'intermédiaire de la refonte du site Internet et le montage de vidéos promotionnelles. En conclusion, les adhérents ont formulé le vœu que des jeunes s'intéressent à nouveau à l'atelier, comme dans le passé. On a évoqué la possibilité de contacter les centres de formation d'apprentis.

L'adhésion annuelle est de 30€00. A ce la s'ajoute, l'heure de travail qui est facturée à 2€00, destinés à payer les petites fournitures ; l'adhérent apportant simplement son bois.

Contact : M. Michel Mahieux - Tél. : 03.21.40.10.45
Site internet : http://ateliereducatif.free.fr