Samedi 24 février 2018
Stage de Krav-maga

Les armes utilisées durant les stage étaient factices

Depuis plus d'un an et demi, un club de krav-maga existe à Douvrin. Rattaché à la Fédération internationale "Krav-maga Corp", il est présidé par Mme Brigitte Dobbelaere. Le krav-maga n'est pas véritablement un sport - il n'y a pas de compétitions - mais la pratique regroupe un ensemble de techniques d'autodéfense ; son apprentissage vise une application à des situations données. M. Jacques Flament, entraîneur professionnel depuis 25 ans, gère toute la partie technique de l'activité du club douvrinois.

Outre les entraînements hebdomadaires - qui ont lieu le mardi, de 20h30 à 22h00, au dojo du Complexe sportif Louis Pasteur - le club de Douvrin accueille également des stages de perfectionnement ouvert aux adhérents des écoles affiliées "Krav-maga Corp". Celui organisé dernièrement à Douvrin - et qui a réuni une quarantaine de personnes - avait pour thème : les armes à feux. Attention, il ne s'agissait pas d'en faire l'apologie, mais d'en comprendre le fonctionnement et d'acquérir les moyens de répliquer lorsque sa vie était en danger. D'ailleurs, le plus important était d'apprendre à juger de la pertinence de la riposte. Les armes utilisées durant les stage étaient factices.

Dans la même après-midi, un autre stage a été organisé en directement des femmes. Il était gratuit et ouvert à toutes celles qui souhaitaient s'initier au self-défense, notamment pour parer aux agressions qui pouvaient survenir sur la voie publique. Pendant une heure, une trentaine de participantes ont été confrontées à des cas concrets et aux méthodes afin de se défaire d'un agresseur. La très grande majorité des participantes ont estimé que les techniques employées étaient simples et efficaces, de telle manière que beaucoup d'entre elles désiraient adhérer au club de krav-maga, pour mieux se les approprier. Ce dernier organisera prochainement un autre stage d'initiation au self-défense féminin.

Au sein du Magazine Municipal d'Information N°20, à paraître fin mai, un entretien avec M. Jacques Flament sera publié, dans le but de creuser le sujet à propos de cette pratique. On peut devenir adhérent au club de krav-maga à partir de 16 ans, et le rejoindre à tous moments de l'année (la cotisation est de 150€00). Un essai gratuit est possible.

Pour contacter le club par mail