Jeudi 8 février 2018
Réunion publique d'information sur la fibre optique

A l'initiative de l'opérateur "SFR" et de la Municipalité, une réunion publique d'information s'est déroulée à la Salle des fêtes Lirdeman, dont l'objet a porté sur l'avancement des travaux d'implantation d'un réseau de fibre optique sur le territoire de la commune. En introduction,  M. Jean-Michel Dupont, Maire, a déclaré que la fibre optique était  un enjeu majeur, au regard de l'importance de plus en plus grandissante prise par Internet et des outils numériques dans la vie quotidienne.

M. Salvatore Tuttolomondo, Directeur des relations régionales Hauts-de-France de "SFR", a rappelé que le numérique était une compétence communale, et que son entreprise avait été autorisée par la Municipalité à créer un nouveau réseau de télécommunications au sein du domaine public, dans le but d'acheminer la fibre optique aux 2.505 foyers douvrinois dénombrés. "SFR", agissant en la qualité d'opérateur d'infrastructure, envisage une mise en service au cours de l'année 2019.

Par conséquent, "SFR" utilisera les fourreaux existants et les voies aériennes, telles que les façades d'habitation. Le technologie utilisée sera le "FTTH", un sigle anglais qui signifie en français « Fibre optique jusqu'au domicile ». La fibre optique conduisant la lumière, le débit sera vertigineux à 1 GB, soit 1.000 MB. A contrario, l'inconvénient de l'ADSL - actuellement utilisé à partir d'un réseau "cuivre" - est la très grande déperdition des données, de telle sorte que les quartiers les plus éloignés du répartiteur téléphonique sont extrêmement défavorisés.

Ensuite, la parole a été donnée à M. David Meurice, Directeur technique, pour qu'il puisse détailler le déploiement de la fibre optique. Le tirage des câbles vers les armoires contenant les points de mutualisation est quasiment terminé. Ces armoires, au nombre de 7, sont placées à différents endroits de la commune. Ils seront en mesure de traiter la connexion de 300 à 400 foyers. De ces points de mutualisation, d'autres câbles seront tirés vers des points de branchement optique, qui permettent de relier la fibre à une dizaine de logements. La dernière étape sera la connexion vers une prise terminale optique, à installer au sein des habitations.

Tout le réseau sera relié à un local technique, qui s'appelle un NRO (Nœud de Raccordement Optique) - actuellement en construction - qui desservira outre Douvrin, les communes de Billy-Berclau, de Haisnes et d'Auchy-les-Mines. Chose importante : le réseau de la fibre optique sera mutualisable, c'est-à-dire que lorsqu'il sera complètement opérationnel, d'autres opérateurs de télécommunications (Orange, Bouygues Télécom, Free, etc.) seront en capacité de l'utiliser et de proposer des offres commerciales, au même titre que "SFR".