Dimanche 22 février 2015
Conférence organisée par les Jardiniers de France

Pour la quatrième année consécutive, M. Jean-Pierre Dubois, Délégué de l'association "Les Jardiniers de France" pour Douvrin et ses environs, a invité M. Michel Enchery, spéecialiste des questions horticoles, à la conférence qu'il organise chaque année à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman).

M. Enchery a débuté son propos en décrivant la situation difficile vécue par la Délégation régionale des "Jardiniers de France", en raison de problèmes matériels et financiers. Cependant, une impulsion nouvelle a été donnée afin de redynamiser l'association, et de recruter de nouveaux adhérents, notamment auprès des passionnés des jardins d'agrément. La cotisation est de 22€00. L'adhésion permet de bénéficier d'une sélection de graines et de produits aux meilleures conditions.

La conférence a pris la forme d'une séance de questions/réponses sur divers sujets liés à la pratique du jardinage, notamment en ce qui concerne les cultures potagères. Les question se sont concentrées sur les maladies et les parasites : rouille du poireau et de l'ail, mouche de la carotte, les limaces, les taupes, les pigeons, etc. Le conférencier a axé ses éléments de réponse sur des remèdes naturels : purin d'ortie, bouillie bordelaise, plantation d'œillets d'Inde, bâchage, répulsifs, apport de potasse à la terre, etc.

D'autres interrogations se sont portées sur le taillage des groseilliers et des framboisiers, la culture des courges ou le paillage des tomates. La réunion annuelle s'est achevée par le tirage de la tombola et le partage du Verre de l'Amitié.