Mardi 25 février 2014
Visite des élus municipaux à l'Accueil de loisirs
des Vacances scolaires d'Hiver


La Municipalité organise un accueil de loisirs durant les vacances scolaires d'hiver, sur le thème : « La Gastronomie ». Il se déroule du lundi 24 février au vendredi 7 mars 2014 – soit 10 jours de fonctionnement – de 9h00 à 17h00, principalement dans les locaux de l'École élémentaire Marie Curie et l’École maternelle « Les Glycines ».

L'accueil de loisirs est ouvert aux enfants scolarisés âgés de 2 ans et demi à 16 ans. Les adolescents âgées de 12 à 16 ans sont pris en charge par le Centre Animation Jeunesse. Celui-ci dispose d'un local autonome attenant à la Mairie et d'activités adaptées.

L'ensemble de l'accueil de loisirs est placé sous la direction de Mme Corinne Playoult, Directrice et Coordonnatrice des activités « Enfance - Jeunesse » de la commune, secondée par Mlle Émilie Delcourt. 19 animateurs encadrent un effectif de 100 inscrits. Une délégation d'élus municipaux, emmenée par Mme Marie-Andrée Protin, Adjointe au Maire chargée de la jeunesse et de la vie associative, s'est rendue dans les locaux afin de s'assurer du parfait fonctionnement de l'accueil de loisirs.

Durant ces vacances, les journées risquent d'être assez denses au regard des activités multiples et variées : initiation au sport au Complexe sportif Louis Pasteur avec un éducateur, natation aux piscines de Liévin et des Weppes, divertissement à la plaine de jeux en salle à Lens, patinage à La Bassée, sorties à la Base de loisirs intercommunale de Wingles - Douvrin – Billy-Berclau. Plus spécifiquement pour les adolescents, il y aura une animation « Starship laser » (jeu de tir au laser) à Lomme et du karting à Lille

En outre, il y aura un atelier de boulangerie, en lien avec la thématique du centre. Quant aux adolescents, ils iront visiter la cuisine centrale de « Lys Restauration ».

Côté cinoche, les plus jeunes assisteront à la projection du « Manoir magique » à la Salle des fêtes Lirdeman. Le choix du film en direction de leurs aînés s'est porté sur le film « Belle & Sébastien », tandis que les adolescents iront au multiplexe « Pathé » à Liévin, regarder le film de leur choix.

Parmi les autres activités, plus traditionnelles, les enfants iront à la bibliothèque et au site informatique du Centre multimédia Georges Brassens et participeront à de grands jeux, comme l'animation « Toto-mobile » avec jeu de piste, pour les petits.

L'accueil de loisirs se conclura par un grand jeu basé sur l'émission de télévision : « Master Chef », à la Salle des fêtes Lirdeman, le vendredi 7 mars 2014, au cours de l'après-midi.

Les repas au Restaurant scolaire municipal sont obligatoires. Un goûter traditionnel est servi chaque jour aux enfants (les maternelles auront aussi une collation le matin). Un service de garderie fonctionne pendant l'accueil de loisirs, de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, dans les locaux de la Garderie municipale.

Enfin, Mme Corinne Playoult a mis en place une innovation pédagogique. Après les repas, la Directrice a demandé à l'ensemble des enfants inscrits de peser les déchets restant dans leur assiette, avec l'objectif d'atteindre les 0% avant la fin de l'accueil de loisirs.