Dimanche 9 février 2014
Conférence organisée par les "Jardiniers de France"

Créée en 1876, "Jardiniers de France" est la première association de jardiniers amateurs. Toute son histoire est celle du partage, du savoir et de l'échange entre jardiniers. Ses missions sont de transmettre le savoir-faire jardinier, favoriser la création de jardins collectifs et de participer, par le jardinage, à la lutte contre l'exclusion.

Le délégué douvrinois et de ses environs est M. Jean-Pierre Dubois. Il est l'animateur local des "Jardiniers de France" sur le secteur. Chaque année, il organise une conférence à la Salle Léopold Boilly (Salle des fêtes Lirdeman), avec un conseiller "Jardin". Cette année, la réunion a été animée par M. Michel Enchery. Celui-ci a exhorté les 26 adhérents, dont 18 Douvrinois, à recruter de nouveaux membres, qu'ils soient intéressés par les jardins potagers ou les jardins ornementaux.

La question principale du jour fut le compostage. M. Enchery a rappelé que le compost était un engrais organique décomposé qui enrichit le terreau. Le compost doit être aéré pour favoriser le développement des bactéries qui le transforment en humus. Le conférencier a conseillé d'y intégrer - modérément - du gazon, uniquement non traité. Par ailleurs, tous les types de feuilles d'arbres n'ont pas vocation à être mélangés au compost. Par contre, les cendres de bois ou de charbon sont autorisées.

La suite la réunion s'est déroulée sur le mode des questions-réponses. On a parlé, pêle-mêle, du sulfate de fer à éviter, du lichen, signe d'une région peu polluée, des choux de Bruxelles à protéger des parasites, de la lutte contre la mouche blanche, de la toxicité de la bouillie bordelaise, de la postasse et de la magnésie, éléments fondamentaux nutritifs de la terre. La matinée s'est achevée par la tirage de la tombola et le partage du Verre de l'Amitié.