Dimanche 23 février 2014
Assemblée générale du Groupe 21 de la
Garde d'Honneur de Notre-Dame de Lorette

La Commune de Douvrin a accueilli, à la Salle des fêtes Lirdeman, l'assemblée générale annuelle du Groupe de Vermelles et environs de la Garde d'Honneur de Notre-Dame de Lorette. La réunion statutaire a été précédée par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts effectué par M. Marc Derancy, Chef de groupe, et M. Jean-Michel Dupont, Maire.

Maintenir le souvenir des Morts pour la France

L'Association du Monument de Notre-Dame de Lorette et de la Garde d'honneur de l'Ossuaire est une association créée en 1920 dont le but est de maintenir le souvenir des Morts pour la France et principalement de ceux tombés sur la crête de Lorette lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elle représente les familles de tous ceux qui reposent dans la plus importante nécropole militaire de France : 20 000 tombes individuelles et 22 970 inconnus dans les différents ossuaires (source Wikipédia).

Un Garde d'Honneur allemand

L'Assemblée générale a débuté par la présentation des 6 récipiendaires da la Médaille des "20 ans", parmi lesquels M. Michel Bécu, personnalité douvrinoise bien connue, puis ce fut au tour des 27 nouveaux adhérents de s'être présentés devant leurs pairs. Le Groupe de Vermelles et environs a vu en 2013 son effectif se stabiliser à 291, dont 11 membres associés. Par ailleurs, un Garde d'Honneur de nationalité allemande a fait son apparition au sein des effectifs : M. Alexander Keusgen. Celui-ci a pris la parole pour remercier l'ensemble de la Garde d'Honneur de l'avoir intégré dans ses rangs sans aucune discrimination. De plus, il a livré une vibrante plaidoirie de la réconciliation franco-allemande.

Mobilisation pour le Centenaire de la Guerre 14/18

M. Marc Derancy, Chef de groupe a présenté le bilan des activités, principalement les participations aux cérémonies patriotiques, à la Nécropole militaire de Notre-Dame de Lorette et dans les communes qui entrent dans le giron du Groupe de Vermelles et environs. De même, le Chef de Groupe a annoncé les manifestations prévues en 2014, dont la 91ème assemblée générale plénière de l'Association du Monument de Notre-Dame de Lorette et de la Garde d'honneur de l'Ossuaire, le dimanche 6 avril 2014, à Sains-en-Gohelle. En outre, M. Derancy a appelé les membres du groupe de se mobiliser dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale 1914/1918.

Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin remise à M. Derancy et au Groupe de Vermelles

Préalablement à la lecture du bilan financier par M. Yves Griboval, Trésorier, M. Derancy a remercier les responsables de secteur (M. Valentin Delecroix pour Douvrin) dont la mission principale est la distribution des différents courriers aux membres ; ce qui permet d'amoindrir le budget consacré à l'affranchissement. L'assemblée générale s'est achevée par une remise mutuelle de distinctions entre M. Marc Derancy et M. Jean-Michel Dupont. Ce dernier a décerné au Chef de groupe - et au groupe lui-même - la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Douvrin. Le Verre de l'Amitié a été offert par la Municipalité.